Actu

Endless Summer Vacation : pourquoi faut-il écouter le nouvel album de Miley Cyrus ?

13 mars 2023
Par Apolline Coëffet
"Endless Summer Vacation", le 8e album studio de Miley Cyrus, est sorti ce vendredi 10 mars 2023.
"Endless Summer Vacation", le 8e album studio de Miley Cyrus, est sorti ce vendredi 10 mars 2023. ©Vijat Mohindra / NBC via Getty Images

Endless Summer Vacation, le dernier album de Miley Cyrus, est sorti ce vendredi 10 mars 2023. Porté par le prometteur Flowers, le huitiéme opus de l’artiste était aussi bien attendu par les fans que par la critique.

Trois ans après la sortie de Plastic Hearts, Miley Cyrus signe son grand retour avec Endless Summer Vacation. À la suite du succès planétaire de Flowers, premier extrait de l’album, devenu la chanson la plus écoutée en une semaine sur Spotify, l’impatience des fans s’était fait sentir sur les réseaux sociaux. Tout au long du titre, l’artiste américaine règle ses comptes avec son ex-compagnon, Liam Hemsworth, et chante son indépendance en contrepoint. Diffusé le 13 janvier, soit le jour de l’anniversaire de l’acteur australien, la revenge song semblait donner le ton de l’opus à venir, désormais disponible sur toutes les plateformes.

Une bande-son pour l’été

Derrière son titre poétique, Endless Summer Vacation entend prolonger la belle saison dans laquelle il nous plonge déjà. Les chansons aux mélodies pop-électro-rock-country, composées aux côtés de James Blake et Harmony Korine, célèbrent Los Angeles et toute la frénésie qui anime ses jours et ses nuits. Ces deux temporalités, complémentaires par essence, scindent l’album en deux parties avec une fluidité agréable que l’on retrouve dans l’entremêlement des thèmes évoqués et qui en fera une bande-son idéale pour l’été. 

Si la déception amoureuse se distille au fil des titres, ils n’en font pas moins la part belle à l’amour de soi et à l’assurance retrouvés, de même qu’à l’émancipation qu’ils permettent en creux. Cette volonté de s’affirmer s’exprime également dans l’évolution même de la carrière de Miley Cyrus. 

Le plus grand succès de l’artiste

Album après album, l’artiste n’a eu de cesse de se livrer à une exploration des genres et des concepts musicaux. De la country-pop de Younger Now (2017) aux accents rock de Plastic Hearts (2020) de ses derniers opus, la chanteuse originaire de Nashville revient à ce costume de diva pop, qu’elle revêtait déjà dans Bangerz (2013). La preuve en est, Miley Cyrus a renoué, sur Endless Summer Vacation, avec Mike WiLL Made-It, son producteur d’alors qui lui avait notamment permis de s’affranchir de son image d’adolescente parfaite, star de Disney Channel

Et ce choix semble plutôt bien lui réussir. En parvenant à se hisser à la première place des classements musicaux d’une quarantaine de pays parmi lesquels figurent les États-Unis, Flowers s’impose comme le plus grand succès de l’artiste. Jusque-là, son unique numéro 1 était Wrecking Ball, diffusé en 2014. 

Endless Summer Vacation, de Miley Cyrus, Columbia Records. Disponible depuis le 10 mars 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin