Actu

C’est quoi 100% Physique, cette téléréalité coréenne qui cartonne sur Netflix ?

08 mars 2023
Par Agathe Renac
Dans un épisode, les candidats devaient s'affronter dans une arène.
Dans un épisode, les candidats devaient s'affronter dans une arène. ©Netflix

La série entre Squid Game, Koh Lanta et Ninja Warrior se place dans le top 10 des shows les plus vus dans le monde sur la plateforme. Son objectif : déterminer quel est « le physique parfait ».

100% Physique, c’est l’histoire de gros muscles, de stratégie, de dépassement de soi et de force mentale. Depuis sa mise en ligne sur Netflix le 24 janvier dernier, la téléréalité sud-coréenne cartonne partout dans le monde. Elle s’est hissée dans le top 10 des séries les plus vues de la plateforme dans 80 pays, et a conservé sa place sur le podium français durant un mois.

Le principe ? 100 participants (genres et âges confondus) se rencontrent et s’affrontent pour déterminer quel est le « physique parfait ». Au terme de la compétition, il n’en restera qu’un – qui repartira avec 225 000 euros. Un show parfait pour les fans de Koh-Lanta, Ninja Warrior ou encore Squid Game.

Médaillés olympiques, champions de MMA et influenceurs

Les candidats sont très différents et on retrouve des sportifs de haut niveau comme de « simples » citoyens. On y voit notamment un ancien sniper, un gardien de prison, un mannequin, un médaillé olympique, un youtubeur et un vendeur de voitures. Des célébrités sont aussi à l’affiche de ce casting, dont le champion de MMA Choo Sung-hoon (qui a clairement notre préférence), le chorégraphe d’action Jeon Young (qui a dirigé les zombies dans Kingdom) ou encore l’un des danseurs de la chanteuse Sunmi, Cha Hyun Seung.

La série fait évidemment référence à ces émissions de survie, mais aussi à la mythologie. En effet, lorsqu’ils sont éliminés, les participants doivent détruire leur buste en plâtre (qui rappelle les statues grecques) et le nom des épreuves est un clin d’œil direct (« le flambeau Prométhée », « le châtiment d’Atlas », « les Ailes d’Icare »…).

Ces différentes étapes de la compétition sont épiques, et challengent les candidats sur leur force, leur endurance, leur équilibre, leur agilité et leur mental. On les voit par exemple combattre dans une arène, tenir un rocher de 50 kilos le plus longtemps possible sur leur épaule, ou tirer un bateau de 1,5 tonne – rien que ça.

Une ambulance toutes les 20 à 30 minutes

Cette téléréalité se différencie des autres, plus « classiques ». Exit les prises de tête interminables et les histoires d’amour. Ici, les candidats se serrent la main, se saluent, s’encouragent et se respectent. C’est sport, tout simplement.

L’ambiance est bonne, mais une participante a révélé à AsiaOne que les conditions de tournage étaient extrêmes. Elaine Wong a en effet expliqué que « même si [les] côtes [des candidats]  sont brisées et leurs ligaments déchirés, ils allaient tout simplement de l’avant et agissaient comme si tout allait bien, même s’ils avaient très mal après avoir joué ».

Elle a aussi confié au média asiatique que l’un de ses amis s’est cassé une côte, un autre s’est fracturé le genou et « ne pouvait pas marcher », et une autre participante « a été choisie pour jouer dans l’arène de sable ; elle se battait et toute sa jambe était ensanglantée ».

Netflix n’a évidemment pas diffusé ces images, mais la candidate affirme qu’il y avait « une ambulance toutes les 20 à 30 minutes, qui ramenait les concurrents ». Ces révélations font écho à la récente actualité de Squid Game : The Challenge, l’autre téléréalité de Netflix étant accusée de conditions de tournage scandaleuses.

Un 100% Physique français ?

Sur Twitter, le compte officiel de Netflix France s’est amusé avec ses abonnés en leur demandant : « Si on devait faire 100% Physique en France, qui devrait participer ? ». Selon leur sondage (basé sur les réponses des internautes), les personnalités idéales pour une adaptation française seraient Ciryl Gane, Teddy Riner, Tibo InShape, Greg MMA, Major Gérald, IbraTV, Ragnar Le Breton, Kevin Mayer, Booba, Sébastien Chabal, Tony Yoka, Willy Georges, Teheiura Teahui, Claude Dartois, Moundir et Marvel Fitness. Le post était tourné sous le ton de l’humour, mais Netflix est plein de ressources et une version adaptée pour l’Hexagone ne serait pas étonnante.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste