Actu

La populaire application GoodNotes fait son arrivée sur les tablettes Android

07 mars 2023
Par Benjamin Logerot
12 ans après sa création, GoodNotes fait enfin son arrivée sur Android.
12 ans après sa création, GoodNotes fait enfin son arrivée sur Android. ©GoodNotes

Depuis quelques jours déjà, la célèbre application GoodNotes est entrée en phase de bêta sur certaines tablettes Android. Une phase de test proposant des fonctionnalités encore limitées.

On ne sait pas jusqu’à quand durera cette bêta, mais les possesseurs de tablettes Samsung peuvent d’ores et déjà s’inscrire. Celle-ci n’en est encore qu’à sa première phase, mais la perspective de voir arriver GoodNotes sur les appareils Android réjouit bon nombre d’utilisateurs et utilisatrices.

Des possibilités limitées

Disponible sur iPadOS depuis 2011, GoodNotes a rapidement su s’imposer comme l’application de prise de note de référence auprès des utilisateurs et utilisatrices de produits Apple. Elle fait même régulièrement partie des meilleures applications sélectionnées par le géant de Cupertino chaque année. Le site de l’application nous apprend les modalités de participation à cette bêta sur Android. Pour commencer, celle-ci est limitée en place. Tout le monde ne pourra donc pas y avoir accès directement. Deuxièmement, la bêta n’est accessible que pour les personnes possédant une tablette Samsung de 8 pouces ou plus et possédant au minimum 3 Go de RAM.

Les équipes indiquent que d’autres modèles et versions de tablettes seront supportées dans le futur. L’application ne supporte d’ailleurs pour le moment que l’écriture à la main, contrairement à la version iPadOS, qui permet aussi de taper au clavier ou d’importer des notes depuis un iPad, par exemple. La bêta est gratuite. L’application finale l’est aussi, mais possède des fonctionnalités placées derrière un paywall.

Un choix de format débattu

Si GoodNotes est développée comme une application native sur iOS, le logiciel apparait comme une Progressive Web App sur Android. La différence réside donc dans le fait que les utilisateurs et utilisatrices peuvent installer une application web sur leur écran d’accueil. Il est alors possible de recevoir des notifications push ou travailler en mode hors connexion. Ce style d’application est à la mode ces dernières années, car il est plus simple pour les développeurs de les garder à jour et elles sont interopérables.

Pour certains internautes sur le forum Reddit, une telle décision de n’offrir qu’une progressive web app revient à dégrader l’expérience d’utilisation. Pourtant, une PWA devrait permettre de meilleures performances (chargements plus rapides, consommation d’énergie réduite). Il est à rappeler que, dans tous les cas, GoodNotes n’en est qu’à sa première phase de test en bêta et que le logiciel peut rencontrer de nombreux problèmes.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin