Actu

Succession : la saison 4 de la série sera-t-elle la dernière ?

24 février 2023
Par Vincent Oms
La famille Roy a enfin trouvé son successeur.
La famille Roy a enfin trouvé son successeur. ©HBO

Le créateur de la série Jesse Armstrong a annoncé que cette saison allait conclure les tribulations de la famille Roy. Quoique…

La date de sortie et le premier trailer de la quatrième saison de Succession avait déjà livré son lot d’informations sur le futur de la saga familiale. En effet, nous savons d’ores et déjà que la diffusion sur HBO débutera le 26 mars prochain, et quels enjeux de cette suite tourneront autour de l’union sacrée fomentée par les trois enfants Kendall (Jeremy Strong), Shiv (Sarah Snook) et Roman (Kieran Culkin) face à leur père, Logan (Biran Cox) aidé de Tom Wanbsgans (Matthew Macfadyen). Contre toute attente, et malgré des caractères et des ambitions que tout oppose, la fratrie s’est soudée, faisant fi de leurs désaccords, face à un patriarche peu enclin à céder son trône.

Succes story

Aux côtés des autres shows prestigieux d’HBO tels que House of the Dragon ou le récent The Last Of Us, Succession n’a pas démérité, tant du côté critique que public. Avec 24 Emmy Awards dérochés au fil de ses trois premières saisons, des audiences à plus de 1 million de spectateurs dès sa saison 2, les démêlés des Roy ont réalisé un vrai carton plein. Le cœur lourd, Jesse Armstrong a confié au New Yorker que le temps était pourtant venu d’y mettre un terme.

Suite dans les idées ?

Interrogé par la journaliste Rebecca Mead, Armstrong explique qu’il préférait annoncer la nouvelle avant la diffusion, de façon à ne pas prendre les spectateurs par surprise. Avec ses scénaristes, il a longtemps envisagé plusieurs formes de conclusions, avec ou sans suite à venir. Sa préférence restait toutefois de finir en beauté, avec une saison forte.

Cette décision remonte à novembre 2021, durant la phase d’écriture de la saison 4. Néanmoins, il garde en tête la possibilité d’un changement d’avis de dernière minute. Une façon selon lui de garder la tête froide et de ne pas sombrer dans la nostalgie et la tristesse au moment de dire adieu à ses personnages. Reste que l’on ne sait pas où la série sera diffusée en France, même si l’option du Pass Warner de Prime Video, arrivant fin mai, reste la piste la plus solide.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin