Actu

Une adaptation en série de God Of War calquée sur celle de The Last Of Us ?

09 février 2023
Par Vincent Oms
Une adaptation en série de God Of War calquée sur celle de The Last Of Us ?
©Sony

Dans le sillage du triomphe de la série portée par Pedro Pascal et Bella Ramsey, Sony prépare déjà sa prochaine exclusivité.

Les raisons pour lesquelles la série The Last Of Us occupe le devant de la scène des actualités streaming depuis ses débuts sont multiples. Il y a bien évidemment le respect total des enjeux de son pendant vidéoludique et la composition parfaite de ses deux acteurs principaux.

Mais il faut aussi prendre en compte l’immense travail ayant consisté, pour Craig Mazin et Neil Druckmann, de faire du show une œuvre au mérite intrinsèque. Se suffisant à elle-même, elle se paye même le luxe d’ajouter au passage du contenu au matériau d’origine. Un tour de force qui, rappelons-le, est aussi le résultat de l’implication de PlayStation Productions.

PlayStation, implication

La nouvelle entité spécialement créée par le constructeur afin d’assurer la cohérence et la qualité des adaptations de son catalogue de jeux en film ou en série prend peu à peu de l’épaisseur. Le premier trailer du long-métrage Gran Turismo démontre encore une fois l’intelligence dont a fait preuve la branche audiovisuelle de Sony, mêlant virtuel et réalité autour de l’histoire d’un champion bien réel.

Après le succès relatif d’Uncharted au cinéma, la prochaine grande adaptation sera celle de God Of War, menée par le showrunner de La Roue du Temps. À l’écriture, on retrouvera le duo Mark Fergus et Hawk Ostby (Les Fils de l’homme, Iron Man) qui s’attelle en ce moment au scénario des aventures télévisuelles de Kratos et Atreus.

Divine adaptation ?

À l’image de l’implication de Neil Druckmann, on peut facilement imaginer que Cory Barlog, producteur du jeu, sera impliqué dans la série autour de sa création. Son goût du cinéma transpire même dans sa mise en scène, le premier volet du diptyque nordique de God Of War se déroulant suivant un long plan séquence.

En outre, dans une interview auprès du site Deadline, la patronne des programmes de Prime Video, Katherine Pope, a déclaré que, connaissant bien le jeu original, elle avait été impressionnée par « la construction et l’expansion de ce monde », louant une écriture qui satisfera autant les nouveaux venus dans l’univers que ses experts. Exactement la formule qui a fait le succès de The Last Of Us, en somme. Il faudra toutefois se montrer patient, Pope expliquant que le projet n’en est qu’à ses prémices.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste