Actu

Parle-moi, le retour attendu de T.C. Boyle en librairie

08 février 2023
Par Margaux Seux
Le romancier TC Boyle est de retour avec "Parle Moi".
Le romancier TC Boyle est de retour avec "Parle Moi". ©Jean-François Paga/Opale

Parmi les 517 romans qui ont fait la rentrée littéraire de janvier, certains auteurs sont attendus avec impatience. T.C. Boyle en fait partie et son dernier livre sort dès aujourd’hui.

T.C. Boyle est de retour en France avec Parle-moi, traduction de son dernier roman Talk to me, sorti en 2021 aux États-Unis. Quand il n’est pas occupé à enseigner la littérature (poste qu’il a tenu à conserver en parallèle de sa carrière d’écrivain), T.C. Boyle se met lui-même en activité et peine d’ailleurs à s’arrêter. Auteur à la rigueur hyper-productive, il est à l’origine d’une oeuvre abondante comptant une quinzaine de romans et plus d’une dizaine de recueils de nouvelles. Ensemble faramineux pour lequel il a notamment reçu le Robert Kirsch Award en 2014, prix honorifique associé au Los Angeles Book Prize. Il aura cependant fallu s’armer de patience et attendre deux ans pour finalement voir paraître en France Parle-moi, son dernier livre en date.

Du « Classic Boyle »

Parle-moi, dernier livre de T.C. Boyle publié aux éditions Grasset

C’est ce que dit le Washington Post de Talk to me de Boyle, disponible depuis ce mercredi 8 février 2023 dans nos librairies. Et quand on parle de Boyle classique, on parle de son aisance à se trouver dans ses récits, pile où la folie et le progrès se rencontrent.

C’est avec ce style qui le définit qu’il revient, en s’inspirant cette fois du Projet Nim. Une étude de l’Université Columbia des années 1970 dans laquelle des chercheurs ont tenté d’enseigner à un jeune chimpanzé la langue des signes américaine, alors que ce dernier vivait au sein d’une famille à New York. L’expérience fut considérée comme un échec au bout de quatre ans, et son sujet, au nom ridicule de Nim Chimpsky, fut abandonné à une vie en cage. Destin sordide réservé à l’animal, sur lequel T.C. Boyle revient dans Parle-moi, avec certes l’humour grinçant qu’on lui connaît, mais un vrai fond de réflexion sur la frontière entre homme et animal.

Un roman « vivant et stimulant » de l’auteur à succès T.C. Boyle, qui nous confronte à la réalité de ce que ce serait si nous pouvions réellement parler aux animaux.

Parle-moi, de T.C. Boyle (Grasset), disponible depuis le 8 février en France.

À lire aussi

Article rédigé par