Actu

Alarming Beauty : quand la jeunesse s’empare du drame de la guerre

27 janvier 2023
Par Lisa Muratore
Xenia Petrovska est l'une des photographes qui expose à la Fisheye Gallery jusqu'au 24 février.
Xenia Petrovska est l'une des photographes qui expose à la Fisheye Gallery jusqu'au 24 février. ©Xenia Petrovska

Depuis ce 26 janvier 2023, la Fisheye Gallery accueille l’exposition photo Alarming Beauty dans laquelle la jeunesse ukrainienne se saisit de la guerre avec poésie et engagement.

Pendant un mois, la Fisheye Gallery expose six photographes ukrainiens. Inaugurée ce jeudi 26 janvier, l’exposition photo intitulée Alarming Beauty, réunit Yulia Appen, Igor Chekachkov, Yana Hryhorenko, Sergey Melnitchenko, Xenia Petrovska et Yana Sidash pour mettre en avant le regard que la jeune génération porte sur son pays par-delà l’imagerie de guerre.

Conjurer la guerre

L’exposition aura lieu jusqu’au 24 février 2023, soit un an après les débuts de l’invasion russe en Ukraine. Leurs oeuvres à la fois personnelles et collectives, retracent une utopie, dont l’écho résonne de façon puissante aujourd’hui. Comme un échappatoire au drame actuel, ces photographies incitent à chercher la beauté dans le conflit. Ces artistes émergents souhaitent ici conjurer le sort de leur pays à travers des photographies inspirantes, tout en mettant à distance l’image classique de la photographie de guerre.

« Alarming Beauty » a été inaugurée le 26 janvier 2023 à la Fisheye Gallery. ©Yana Hryhorenko

Leurs photographies est également le reflet d’une jeunesse pris dans l’étau des conflits, qui souhaite toutefois délivrer une image inspirante. Nés dans les ruines de l’URSS, ces artistes sont les témoins privilégiés du destin national. Leurs oeuvres représentent donc un pied de nez poétique et engagé face à l’impérialisme qui a finalement rattrapé l’Ukraine. Un message d’espoir, mais aussi une conscience du tragique qui prend forme notamment à travers les couleurs chaudes de cette série de photos aussi envoûtante que puissante.

À noter enfin, qu’une partie de la vente des œuvres sera reversée à l’Ukrainian Emergency Art Fund qui soutient les artistes et promeut la culture dans cette situation de crise.

Alarming Beauty à la Fisheye Gallery du 26 janvier au 24 février 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste