Actu

Il est désormais possible d’utiliser son smartphone depuis son PC avec Intel Unison

14 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
Intel Unison permet de synchroniser simplement et rapidement son smartphone à son ordinateur Windows.
Intel Unison permet de synchroniser simplement et rapidement son smartphone à son ordinateur Windows. ©Intel

Le spécialiste des semi-conducteurs, Intel, vient de rendre disponible, avec un peu de retard, son application Intel Unison. Elle permet d’accéder à son smartphone Android ou iOS depuis son PC Windows 11.

Initialement annoncée pour fin 2022, l’application gratuite est désormais disponible via le Microsoft Store. Officiellement, il faudra respecter quelques critères précis pour pouvoir l’installer sur son ordinateur portable. Officieusement, il suffirait simplement de posséder Windows 11.

Une application attendue

En septembre dernier, le géant Intel profitait de l’élan des annonces des nouveaux processeurs de 13ᵉ génération pour dévoiler l’existence de sa toute nouvelle application baptisée Unison. Elle devait initialement sortir sur PC et smartphones à la fin de l’année. Mais elle a été retardée et arrive désormais sur nos machines en ce début d’année 2023. Intel apporte dans le paysage une nouvelle solution de synchronisation des données entre un smartphone Android ou iOS et un PC.

intel unison
Intel Unison propose une manière simple et rapide pour gérer les photos et les vidéos de son smartphone. ©Intel

Unison permet de contrôler son smartphone directement depuis son PC. Ainsi il est par exemple possible de transférer ou modifier plus rapidement des fichiers et des photos entre son téléphone et son PC. L’application offre également la possibilité de passer des appels sur l’ordinateur Windows, de recevoir et envoyer des SMS ou encore de recevoir des notifications sur son bureau. Un fonctionnement qui se veut proche de ce que proposent déjà « Lien avec Windows » et « Mobile connecté », avec une interface un peu plus épurée.

Une utilisation limitée ?

Sur le site internet de l’application ainsi que sur sa page du Microsoft Store, Intel précise qu’Unison n’est disponible pour le moment qu’auprès des ordinateurs portables Windows équipés d’une puce Intel Evo.

Selon le site officiel de la marque, seuls 34 modèles d’ordinateurs portables, de constructeurs divers allant de Dell à Lenovo en passant par Asus, sont équipés de la puce demandée. Cependant, des médias ont tout de même réussi à installer l’application sur des ordinateurs équipés de puces AMD.

Pour le moment, la marque n’a pas changé sa communication et laisse sur son site la ligne concernant les ordinateurs Evo qui ont pu être dévoilés au CES 2023. Elle visait en revanche à élargir son accès à plus de machines dans le futur. Une décision prise plus tôt que prévu ? Quoi qu’il en soit, une chose ne change pas : les personnes désirant utiliser l’application doivent obligatoirement avoir leur machine tournant sous Windows 11.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin