Actu

Microsoft pourrait opter pour un écran pliant sur son Surface Duo 3

12 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
Malgré un lancement en demi-teinte, le Surface Duo 2 de Microsoft a été bien amélioré au fil des mois.
Malgré un lancement en demi-teinte, le Surface Duo 2 de Microsoft a été bien amélioré au fil des mois. ©Microsoft

Selon des informations en interne, la prochaine mouture des Surface Duo de Microsoft pourrait adopter un écran pliant plutôt qu’une solution à deux écrans comme maintenant.

Le géant de la tech Microsoft aurait revu tous ses plans après une année d’expérimentations et d’itérations. Finalement, le smartphone Surface Duo 3 pourrait être équipé d’un écran pliable. Cette nouvelle direction engendre immanquablement un décalage dans la sortie de l’appareil, qui était initialement estimée à l’automne 2023.

Changement de stratégie

Des sources en interne auraient bien confirmé au site Windows Central ce changement important de stratégie chez Microsoft. La firme de Redmond aurait même commencé à songer à passer au pliant après l’accueil mitigé de son dernier Surface Duo 2 en octobre 2021. Pendant un an, les équipes d’ingénieurs de l’entreprise ont travaillé sur de nombreuses façons d’améliorer la formule à double écrans de l’appareil. Si des idées ont réussi à être mises en place, la direction a finalement décidé de revoir ses plans.

C’est donc un appareil totalement pliant qui est susceptible d’être proposé au public en guise de nouveau Surface Duo. Les sources indiquent la présence d’une charnière de 180° plutôt qu’une de 360° comme ont pu annoncer certaines rumeurs. Le smartphone pourrait aussi être doté d’un écran externe. Ces nouveaux aspects en feraient un nouvel acteur dans le paysage du pliant, face aux smartphones similaires comme le Samsung Galaxy Z Fold 4, le Vivo X Fold ou encore le Honor Magic Vs et le futur pliant de Google.

Un changement de nom à venir ?

Le design avec double écrans était déjà bouclé lorsque Microsoft a changé de direction. Les équipes seraient donc désormais entièrement plongées dans le développement de ce « vrai » smartphone pliant. Cela veut dire qu’aucune fenêtre de sortie n’est encore disponible. Le smartphone pourrait très bien arriver l’année prochaine plutôt qu’en 2023. Le passage d’un double écran à un écran unique pliant pourrait aussi entrainer un changement complet du nom du produit.

En effet, il ne serait plus logique de continuer à l’appeler « Duo », lui qui n’aura plus qu’un seul écran. Ce serait également l’occasion de relancer la gamme suite aux déconvenues du Surface Duo 2, qui a pourtant été amélioré depuis. Quoi qu’il en soit, pour le moment, selon les sources en interne de Windows Central, l’appareil est toujours considéré par les équipes comme une troisième génération de Duo.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin