L’année 2024 sera riche en évènements culturels en tout genre. L’Éclaireur a répertorié ici même les dix expositions à ne pas manquer.
1 Tina Barney et Chantal Akerman, au Jeu de Paume
À partir de septembre 2024, le Jeu de Paume proposera deux expositions consacrées à deux photographes de génie. La première, basée sur l’œuvre de Tina Barney, s’intitule Family Ties et vise à mettre en lumière le travail de l’artiste américaine ainsi que son traitement des relations familiales. Dans l’une des plus grand rétrospective européenne jamais dédiée à Barney, les visiteurs su musée parisien pourront revenir sur 40 ans d’images capturées par la photographe.
En parallèle de cette exposition, le Jeu de Paume a choisi de mettre en avant l’œuvre de la cinéaste, artiste et écrivaine belge, Chantal Akerman, dans une visite intitulée Chantal Akerman, Travelling. À travers ce parcours, les visiteurs pourront découvrir la trajectoire atypique de l’artiste à qui l’on doit notamment Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles, film aujourd’hui considéré comme « Le meilleur de tous les temps ».
Les deux expositions consacrées à ces femmes artistes se dérouleront au Jeu de Paume du 28 septembre 2024 au 19 janvier 2025.
Tina Barney – Family Ties et Chantal Akerman – Travelling, au Jeu de Paume, à Paris, du 28 septembre 2024 au 19 janvier 2025.
2 L’Art de James Cameron, à la Cinémathèque
En 2024, la Cinémathèque plongera ses visiteurs dans l’univers de James Cameron. Retraçant six décennies de créations et d’idées innovantes, il s’agit de la première exposition de cette envergure dédiée au cinéaste canadien. Parmi les 300 œuvres originales présentées, issues pour l’essentiel de sa collection privée, figurent aussi bien des dessins, des peintures, des photographies, des costumes, des accessoires que des dispositifs 3D conçus ou adaptés par ses soins. L’Art de James Cameron est à découvrir du 3 avril 2024 au 5 janvier 2025.
3 L’Égypte des pharaons, de Khéops à Ramsès II, à l’Atelier des Lumières
Du 9 février 2024 au 5 janvier 2025, l’Atelier des Lumières se transforme en machine à voyager dans le temps. Comme son nom l’indique, l’exposition immersive accompagnera ses visiteurs pour un périple dans l’Égypte des pharaons, de Khéops à Ramsès II. Entre les pyramides, les palais et les temples se dévoilera le quotidien au sein des grandes villes du pays. Il sera possible, entre autres choses, d’assister aux fêtes, processions, cultes et hommages adressés aux divinités antiques de la région il y a plusieurs millénaires de cela.
4 Surréalisme, l’exposition du centenaire au Centre George Pompidou
Cette année, le mouvement surréaliste fête ses 100 ans ! Pour l’occasion, le Centre George Pompidou a décidé de lui consacrer une large rétrospective. Initié par André Breton, puis repris par Dalí, Magritte ou encore Man, ce courant, qui bouscule la réalité pour convoquer notre inconscient, ainsi que nos rêves, sera célébré du 4 septembre 2024 au 6 janvier 2025, dans une exposition massive. Par ailleurs et hormis, les artistes les plus iconiques du mouvement, Surréalisme, l’exposition du centenaire sera également l’occasion de mettre en avant le travail des femmes comme Toyen, Leonora Carrington ou encore Dora Maar.
Avant cela, le Centre George Pompidou rendra hommage du 27 mars au 1er juillet 2024 à Brancusi et à ses sculptures. Peintures, photos, dessins, documents d’archives et films composeront également cette rétrospective XXL, la plus grande jamais consacrée à l’artiste roumain, en France.
5 Pop Up Forever, Tom Wesselmann &…, à la Fondation Louis Vuitton
La Fondation Louis Vuitton accueillera une nouvelle exposition intitulée Pop Forever, Tom Wesselmann &… consacrée au Pop Art, l’un des mouvements artistiques majeurs des années 1960 dont l’influence continue de passionner les foules. Si sa figure de proue est évidemment Andy Warhol, le parcours s’intéresse cependant à un autre de ses artistes, Tom Wesselmann à travers une sélection de 150 de ses œuvres.
Outre les travaux de l’artiste disparu en 2004, Pop Forever regroupera ceux de 35 artistes de générations et nationalités différentes aux sensibilités “pop” diverses. Les visiteurs pourront alors découvrir les œuvres de Derrick Adams, Ai Weiwei, Njideka Akunyili Crosby, Evelyne Axell, Thomas Bayrle, Frank Bowling, Marcel Duchamp, ou encore de Rosalyn Drexler, pour ne citer qu’eux.
Pop Up Forever, à la Fondation Louis Vuitton, à Paris, du 16 octobre 2024 au 24 février 2025.
6 Arte Povera, à la Bourse du Commerce
L’Arte Povera s’introduira entre les murs de la Bourse du Commerce pour une exposition exceptionnelle. À partir du 9 octobre, le musée parisien accueillera, en effet, un parcours dédié à l’un des mouvements artistiques italiens les plus passionnants de son histoire. À travers plusieurs pièces et travaux, l’exposition entend revenir sur les origines du courant qui défiait l’industrie culturelle jusqu’à son rayonnement international. Au total, la Collection Pinault a réuni un ensemble de 250 pièces pour donner naissance à l’une des expositions les plus attendues de l’année.
Arte Povera, à la Bourse du Commerce, à Paris, du 9 octobre 2024 au 20 janvier 2025.
7 Caillebotte, peindre les hommes, au Musée d’Orsay
À l’occasion du 130e anniversaire de sa mort, le musée d’Orsay consacre une large rétrospective au travail de Gustave Caillebotte, et plus particulièrement à l’une de ses obsessions : les figures masculines et leurs portraits. Des ouvriers urbains aux régatiers, en passant par les scènes de la vie quotidienne comme l’homme au balcon ou l’homme nu à sa toilette, Caillebotte a su capturer l’essence des figures de son époque. Ainsi, dès le 8 octobre 2024, et ce jusqu’au 19 janvier 2025, le musée d’Orsay exposera plus de 70 tableaux peint par l’artiste afin d’interroger la masculinité du XIXe siècle l’horizon du XXIe.
Caillebotte, Peindre les hommes, au musée d’Orsay, à Paris, du 8 octobre 2024 au 19 janvier 2025.
8 Jackson Pollock : les premières années 1934-1947, au musée Picasso
Durant l’automne, le musée Picasso de Paris consacre une exposition aux premiers travaux de l’artiste américain, Jackson Pollock. À partir du 15 octobre 2024 et ce jusqu’au 19 janvier 2025, l’exposition — la première consacrée au peintre, en France, depuis 2008 — propose de revenir sur son début de carrière marqué par l’influence du régionalisme et des muralistes mexicains, jusqu’à ses premiers drippings de 1947. Entre expérimentation et singularité de son œuvre, Jackson Pollock : les premières années (1934-1947) promet de nous embarquer dans un univers unique marqué par différentes dimensions telles que la peinture, la sculpture ou encore la gravure.
Jackson Pollock : les premières années (1934-1947), au musée Picasso, à Paris, du 15 octobre 2024 au 19 janvier 2025.
9 Zombies, au musée du Quai Branly
C’est une exposition qui devrait plaire aux fans d’Halloween, mais qui surtout permettra d’apprécier différents les figures du folklore horrifique que sont les zombies. À partir du 8 octobre 2024, le musée parisien explorera le monde des zombis en retournant à sa source, Haïti. En déconstruisant les croyances autour du mythe, tout en abordant son impact dans la culture populaire, l’exposition donnera à voir un nouveau pan de ces légendes.
À travers des masques, des sculptures, des peintures, des costumes et même des films, Zombis retrace ainsi tous les mythes et le folklore autour de cette figure aussi effrayante que passionnante. En prime, un cycle de cinéma est annoncé avec cinq projections de classiques du genre comme La Nuit des morts-vivants de Romero.
10 Astérix, le voyage immersif à l’Atelier des Lumières
Cette année, Astérix soufflera ses 65 bougies. À cette occasion l’Atelier des Lumières prépare une exposition exceptionnelle consacrée au personnages imaginé en René Goscinny et Albert Uderzo en 1959. Celle-ci se déroulera du 18 octobre 2014 au 5 janvier 2025 et permettra aux visiteurs de plonger dans les décors hauts-en-couleurs des célèbres bandes-dessinées aux côtés des irréductibles gaulois.
Les talents de leur duo de créateurs sera également mis en avant : le trait de crayon d’Uderzo, à la fois fluide et expressif, donnant vie aux personnages tout comme la plume de René Goscinny et ses dialogues incontournables seront mis en avant dans une exposition immersive qui promet de séduire les petits comme les grands.
Astérix, le voyage immersif, à l’Atelier des Lumières, à Paris, du 18 octobre 2024 au 5 janvier 2025. Billetterie par ici.