Plusieurs bijoux ont été dérobés ce 19 octobre 2025 à la suite d’un vol audacieux dans le musée du Louvre, à Paris. On fait le point.
L’impensable a eu lieu au musée du Louvre. Le 19 octobre 2025 dans la matinée, plusieurs individus ont réussi à pénétrer dans la galerie d’Apollon du bâtiment pour y dérober plusieurs objets d’une valeur inestimable. La galerie d’Apollon, décor architectural alliant peinture, sculpture et dorure, abrite la collection royale, les diamants et gemmes de la Couronne – notamment ceux de Napoléon, avec plusieurs bijoux ayant appartenu à l’Empereur et à son Impératrice.
Huit objets historiques manquent ainsi à l’appel : le diadème de la parure de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense, le collier de la parure de saphirs, une boucle d’oreille, un collier en émeraudes de la parure de Marie-Louise, une paire de boucles d’oreilles en émeraudes, une broche reliquaire, le diadème de l’Impératrice Eugénie et le grand nœud de corsage de cette dernière
La couronne de l’Impératrice Eugénie, également volée, a été retrouvée endommagée à proximité du musée et France Info rapporte qu’un deuxième bijou — dont la nature n’a pas été précisée — a été retrouvé dans la salle du cambriolage.
Comment s’est passé le vol ?
Dans la matinée du 19 octobre 2025 vers 9h30, quatre malfaiteurs sont arrivés avec un monte-charge devant le musée, au niveau du quai François Mitterrand. Ils se sont ensuite hissés au niveau de la galerie d’Apollon, avant de casser la fenêtre avec une disqueuse.
Puis, toujours selon les premiers compte-rendus de l’enquête, les voleurs ont brisé deux vitres — celle des bijoux Napoléon et celle des bijoux des souverains français. Sur place, les alarmes se seraient bien déclenchées, les malfaiteurs ayant aussi menacé avec les disqueuses les gardiens présents. Une fois le vol accompli, ils sont repartis par le même chemin en utilisant le monte-charge avant de s’enfuir sur deux scooters.
Sur place, outre la couronne de l’Impératrice, ont été retrouvés les disqueuses, un chalumeau, de l’essence, des gants, un talkie-walkie et une couverture.
En tout, le cambriolage n’aura duré que sept minutes, et les quatre hommes sont toujours recherchés. D’après le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, il s‘agit d’un « braquage très important ». Le parquet a annoncé ouvrir une enquête pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs criminelle.
La modernisation du Louvre
Récemment, Emmanuel Macron avait annoncé un plan d’envergure pour moderniser le Louvre, tout en assurant l’aspect sécuritaire des nombreuses œuvres d’art présentes dans le musée. Le cambriolage commis ce 19 octobre relancera assurément le sujet. En attendant, le musée parisien est toujours fermé ce lundi 20 octobre.