Actu

Pharaon des Deux Terres, la nouvelle exposition du Louvre

20 avril 2022
Par Apolline Coëffet
Le roi Taharqa et le faucon Hémen. Paris, musée du Louvre. Département des Antiquités égyptiennes
Le roi Taharqa et le faucon Hémen. Paris, musée du Louvre. Département des Antiquités égyptiennes ©Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais / Christian Décamps

Du 28 avril au 25 juillet 2022, le musée du Louvre accueille Pharaon des Deux Terres. Consacrée à la dynastie des rois Napata, l’exposition retrace l’histoire de cette vaste lignée qui a réussi à conquérir l’ensemble de la vallée du Nil.

Il y a 200 ans, l’égyptologue Jean-François Champollion déchiffrait la pierre de Rosette. Et pour célébrer l’anniversaire de ce bicentenaire, du 28 avril au 25 juillet 2022, le musée du Louvre consacre une exposition d’envergure à l’Égypte antique. Intitulée Pharaon des Deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata, la manifestation s’intéresse à cette lignée de rois qui, en 65 ans de règne, est parvenue à unifier la vallée du Nil.

Depuis la chute des Ramsès, au VIIIe siècle avant J.-C., la Nubie – une région située en l’Afrique du Nord-Est – est fragmentée. Le royaume kouchite profite alors de cette instabilité pour prendre son indépendance et fonder sa propre monarchie. Cette dernière s’organise à Napata, au cœur du Soudan actuel. Très vite, la 25e dynastie Tanouétamani s’impose en Égypte et crée le royaume des Deux Terres.

Le Louvre, très impliqué dans cette région

Grandement inspirés par l’idéologie et la religion pharaonique, les rois de Napata ont su insuffler un nouveau souffle à la création artistique. Immenses statues de granit, stèles, amulettes et statuettes d’or ou de bronze… La dynastie a contribué au rayonnement du Nouvel Empire. L’exposition retrace ainsi la vaste conquête entreprise, tout en tissant un lien avec la mission archéologique du musée.

Depuis plusieurs années, le Louvre est très impliqué dans cette région. L’institution a notamment lancé des fouilles à Mouweis et à El-Hassa, deux sites situés au cœur du royaume des Deux Terres. L’exposition s’enrichit ainsi d’un cycle de conférences, animées par des chercheuses et des chercheurs. Des visites guidées et contées sont également prévues.

Le roi Taharqa et le faucon Hémen. Paris, musée du Louvre. Département des Antiquités égyptiennes.©Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais / Christian Décamps

Pharaon des Deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata, au musée du Louvre, du 28 avril au 25 juillet 2022.

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin