Actu

Poèmes de minuit : des textes inédits de Robert Desnos bientôt publiés

15 décembre 2022
Par Lisa Muratore
Robert Desnos. © © Menerbes via Wikimedia.org
Robert Desnos. © © Menerbes via Wikimedia.org

La maison d’édition Seghers a annoncé qu’elle allait publier des textes inédits du résistant et écrivain français, Robert Desnos. Des poèmes écrits dans les années 1930 quelque temps avant la disparition de l’auteur surréaliste durant la Seconde Guerre mondiale.

Seghers a annoncé la parution prochaine de plus de 80 poèmes de Robert Desnos. La maison d’édition a en effet compilé des écrits inédits de l’auteur, à paraître en février 2023. Plus précisément, le recueil intitulé Poèmes de Minuit regroupant 86 textes écrits entre 1936 et 1938 par l’écrivain né à Paris le 4 juillet 1900, paraîtra le 2 février prochain dans les librairies. 

Des trésors littéraires déterrés

Enfouis au cœur de collections privées, ces poèmes ont été découverts par le bibliophile Jacques Letertre, à l’occasion de la vente en 2020 de la bibliothèque de Geneviève et Jean-Paul Khan. À l’époque, il découvre quatre cahiers datés de 1940 dans lesquels Robert Desnos y a recopié des poèmes. Ces derniers ont été rédigés entre 1936 et 1937 principalement, alors que le poète et auteur s’astreignait à écrire après minuit et de longues journées de travail. Un grand nombre de ces poèmes n’ont jamais été publiés.

Poèmes de Minuit de Robert Desnos. © Seghers

Figure importante de l’avant-garde artistique, Robert Desnos a marqué la littérature par le surréalisme de son univers. Autodidacte, il participe de manière éclatante au modernisme des écritures. Grand amateur de musique, il écrit des poèmes aux allures de chanson qui renouent avec l’enfance. Journaliste, écrivain, poète, Robert Desnos sera finalement déporté en tant que Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, avant de mourir un mois après la Libération. Son œuvre comprend un certain nombre de recueils de poèmes publiés de 1923 à 1943 — par exemple Corps et biens (1930) ou The Night of loveless nights (1930) — et d’autres textes sur l’art, le cinéma ou la musique, regroupés dans des éditions posthumes, à l’instar des Poèmes de Minuit, prochainement.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste