Article

Loki, The Flash, Ant-Man… 10 films et séries DC ou Marvel à ne pas rater en 2023

28 décembre 2022
Par Alexandre Manceau
Le retour des Gardiens de la galaxie pour une troisième (et dernière ?) aventure est très attendu.
Le retour des Gardiens de la galaxie pour une troisième (et dernière ?) aventure est très attendu. ©Marvel Studios

Entre la nouvelle phase du MCU, le retour en force de l’univers DC et les séries prévues sur diverses plateformes, l’année va être chargée !

Cette année, Marvel Studios a un peu plus confirmé sa toute-puissance avec trois films (Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Thor: Love and Thunder et Black Panther: Wakanda Forever) qui ont encore cartonné au box-office. Bonne nouvelle : une flopée de nouveaux projets sont attendus l’année prochaine, que ce soit au cinéma ou sur Disney+. Mais attention, la réponse du grand rival DC promet d’être explosive, de quoi offrir aux fans de super-héros une année 2023 mémorable !

1 The Flash, saison 9, Le 8 février 2023 sur The CW

L’année 2023 commence par des adieux : ceux du super-héros le plus rapide de l’univers DC. The Flash version petit écran tirera sa révérence en février, après huit ans de combats et d’usage de speed force. Après la fin de shows tels qu’Arrow ou Legends of Tomorrow, le Bolide écarlate était devenu le pilier de l’Arrowverse, sorte de MCU de la télévision, mis en place par la CW.

Une fois de plus, Barry pourra compter sur ses proches pour sauver Central City, voire le monde, de la menace d’un nouvel ennemi qui « se lève pour défier l’héritage héroïque de Barry Allen » (selon le synopsis officiel). À noter que cette saison finale ne dévoilera que 13 épisodes, contrairement aux précédentes qui en comptaient une vingtaine.

2 Ant-Man and the Wasp: Quantumania, le 15 février 2023 au cinéma

Après une Phase 4 clôturée par Black Panther: Wakanda Forever, l’Univers cinématographique Marvel (MCU) lance déjà sa Phase 5. Le prochain grand arc narratif se concentrera sur le multiverse. Déjà introduit dans Loki, Spider-Man: No Way Home ou Doctor Strange in the Multiverse of Madness, ce concept scientifique et emblématique des comics va rythmer l’avenir des productions Marvel.

L’occasion surtout de présenter le prochain grand bad guy : Kang le Conquérant. Voyageur temporel, guerrier redoutable et fin stratège, cet ennemi culte des Avengers devrait faire une entrée remarquée dès février. C’est à Ant-Man, toujours incarné par Paul Rudd, que reviendra « l’honneur » de croiser sa route. Plongé malgré lui dans le Royaume Quantique, l’Homme-Fourmi devrait très vite comprendre quel danger Kang représente pour l’univers. Il pourra heureusement compter sur l’aide de Hank Pym, Janet Van Dyne, Hope Van Dyne et sa fille Cassie, devenue la super-héroïne Stature.

3 Les Gardiens de la galaxie Volume 3, le 3 mai 2023 au cinéma

Le mois dernier, les fans du MCU ont goûté à la magie de Noël avec un téléfilm Holiday Special consacré aux Gardiens de la galaxie. Une parenthèse enchantée avant le véritable retour de la super-équipe au cinéma. Star-Lord, Drax, Rocket, Mantis, Groot et Nebula ont aidé les Avengers à vaincre Thanos, et ils seront bientôt de retour, toujours devant la caméra de James Gunn.

Gamora sera aussi de la partie, et nul doute que Star-Lord fera tout pour reconquérir celle dont il est tombé amoureux. Côté intrigue, ce troisième volet risque d’être riche en événements et en émotions. Il devrait tout d’abord s’intéresser un peu plus aux origines de Rocket, l’un des personnages les plus populaires du MCU.

Dans les petits nouveaux, on pourra compter sur le Grand Évolutionneur (Chukwudi Iwuji), a.k.a. le grand méchant du film, et, surtout, Adam Warlock. Attendu par les fans depuis longtemps et teasé dans une scène post-générique du second volet, cet être surpuissant incarné par Will Poulter devrait, dans un premier temps, se confronter aux Gardiens. Surtout, il est d’ores et déjà acté que ce troisième volet conclura l’épopée de l’équipe telle que nous la connaissons actuellement. Sortez les mouchoirs : quelques larmes pourraient être au rendez-vous.

4 The Flash, en juin 2023 au cinéma

Après la CW, place cette fois au Bolide écarlate du grand écran. « ENFIN », diront les fans impatients de découvrir le premier film solo consacré à ce super-héros, dont la première apparition remonte à 1940. Annoncé depuis près de dix ans, le long-métrage a connu plusieurs scénaristes et réalisateurs attachés au projet, et de nombreux reports – sans compter les polémiques liées à l’interprète de Barry Allen, Ezra Miller.

Finalement, Flash arrivera à pleine vitesse dans les salles obscures en juin. Le film d’Andrès Muschietti devrait s’inspirer du comics culte Flashpoint, dans lequel le héros remonte le temps pour sauver sa mère. Ce faisant, il crée une réaction en chaîne et se retrouve dans une réalité bien différente de celle qu’il connaît. Le film est ultra-attendu, notamment pour le retour de Ben Affleck et Michael Keaton en Batman (30 ans après Batman Le Défi pour le second).

5 The Marvels, à l’été 2023 au cinéma

Quatre ans après ses grands débuts au cinéma, Captain Marvel est prête à montrer (une nouvelle fois) sa puissance. Toujours incarnée par Brie Larson, l’ancienne pilote de chasse ne sera pas seule puisque, comme l’indique le titre, elle pourra compter sur plusieurs héroïnes. À ses côtés, nous retrouverons Miss Marvel (introduite cette année dans une série Disney+) et Monica Rambeau (la fille de sa meilleure amie, qu’on avait déjà vue dans la série WandaVision).

Comme dans les comics, cette dernière sera amenée à devenir Photon, Pulsar ou Spectrum. Reste à savoir quelle version aura été retenue pour le MCU. Après avoir introduit les Skrulls dans le premier volet, cette suite devrait être l’occasion de découvrir de nouvelles planètes et de nouveaux extraterrestres.

6 Aquaman 2, en décembre 2023 au cinéma

Pour beaucoup, le DCEU mis en place depuis Man of Steel n’est qu’un énorme gâchis. Entre le flou autour de Superman et les flops Suicide Squad et Justice League, Warner Bros. s’est longtemps emmêlé les pinceaux. Parmi les rares bonnes choses à garder de ce projet, impossible de ne pas évoquer Aquaman.

Choisir Jason Momoa pour incarner le roi des mers était intelligent, et cela s’est confirmé avec un premier film solo en 2018 qui a rapporté plus d’un milliard de dollars de recettes au box-office mondial. Malgré le vaste remaniement en interne, le héros n’a pas dit son dernier mot et ses fans pourront le retrouver en 2023 dans un second film intitulé Aquaman and the Lost Kingdom.

Toujours réalisée par James Wan, cette nouvelle aventure est pour l’instant aussi mystérieuse que ce fameux royaume perdu, mais une première bande-annonce officielle devrait arriver en début d’année. Cependant, on sait déjà que le personnage de Méra, incarné par Amber Heard, sera très peu présent, suite au procès entre l’actrice et Johnny Depp.

7 Secret Invasion, en 2023 sur Disney+

Ces deux petits mots évoquent aux fans de Marvel l’un des arcs narratifs les plus emblématiques de la firme. Dans cette série, les lecteurs découvrent, incrédules, que la plupart des plus grands héros sont en réalité des Skrulls infiltrés sur Terre depuis longtemps. Cette révélation bouleverse forcément le monde, voire l’univers.

Très attendue par les fans, l’adaptation de Secret Invasion aura bien lieu, mais pas comme on l’attendait. Les plus grands héros tels que Captain America ou Iron Man ne seront pas de la partie, et on aura plutôt droit à une série axée sur l’espionnage, mettant principalement en avant Nick Fury.

L’ancien directeur du SHIELD, toujours incarné par Samuel L. Jackson, devra démêler un gigantesque complot. Sur sa route, il croisera notamment Emilia Clarke, nouvelle venue dans le MCU, dont le rôle reste encore un mystère, et retrouvera Talos, le Skrull de Captain Marvel incarné par Ben Mendelsohn.

8 Ironheart, en 2023 sur Disney+

Bien que critiquée, la Phase 4 du MCU s’est distinguée en introduisant la relève des Avengers. Qu’il s’agisse de Kate Bishop (Hawkeye), Skaar (She-Hulk), Yelena (Black Widow) ou Sam Wilson (devenu le nouveau Captain America), difficile de ne pas y voir l’avènement des Young Avengers. La suite est également assurée du côté d’Iron Man, avec Riri Williams.

Cette brillante adolescente a fait ses grands débuts en live-action dans Black Panther: Wakanda Forever, sous les traits de Dominique Thorne, et aura bientôt droit à sa propre série. Elle a déjà démontré ses facultés d’ingénierie, et elle devrait sauf surprise se créer une nouvelle armure digne de son modèle. En attendant une première bande-annonce, il est déjà acté que la série Disney+ proposera une opposition entre la technologie et la magie, et que l’une des principales menaces sera The Hood, magicien surpuissant de l’univers Marvel.

9The Penguin, en 2023 sur HBO Max

Sorti en début d’année, The Batman a été un énorme succès. En plus de proposer une nouvelle version plus sombre du célèbre Chevalier noir, le film réalisé par Matt Reeves a réalisé une solide performance au box-office mondial (770 millions de dollars).

Sans surprise, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que Warner Bros. officialise une suite. Et la vision du réalisateur a tellement plu au studio et aux fans qu’un véritable univers partagé s’apprête à voir le jour. Plusieurs projets dérivés seraient en effet dans les tuyaux et, pour le moment, il y en a un qui est bien avancé.

Incarné par un Colin Farrell méconnaissable, le Pingouin aura droit en 2023 à sa propre série. Oswald Cobblepot ne sera pas encore le parrain de la pègre que l’on peut connaître dans les comics ou les jeux vidéo, mais il devrait monter en grade dans un show se déroulant peu de temps après le film The Batman. Du côté du casting, on retrouvera également Cristin Milioti en Sofia Falcone, la fille du mafieux Carmine Falcone.

10 Loki, saison 2, en 2023 sur Disney+

Onze ans après sa première apparition dans Thor, qui aurait cru que Loki serait encore de la partie ? Après avoir affronté Thor puis les Avengers, avoir été tué une première fois (mais il s’agissait en réalité d’une tromperie), avoir fait la paix avec son frère, puis finalement été à nouveau tué par Thanos, Loki n’a pas fini de nous divertir.

En 2021, le dieu de la Malice s’est retrouvé héros de sa propre série, où il se confrontait à la TVA (la Time Variance Authority, pas l’impôt) et découvrait les rouages du multiverse. Entre la mort d’un variant de Kang le Conquérant et des perturbations dans le multivers, le final avait eu de nombreuses conséquences. Loki fera néanmoins bientôt son grand retour sur Disney+, toujours aux côtés de Mobius (Owen Wilson), Sophie (la variante du dieu de la Malice) et Kang le Conquérant, comme le laissait sous-entendre la fin de la saison 1.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste