Actu

Doctor Strange ensorcelle le box-office et réalise le meilleur démarrage de l’année

09 mai 2022
Par Félix Tardieu
Benedict Cumberbatch dans "Doctor Strange in the Multiverse of Madness"
Benedict Cumberbatch dans "Doctor Strange in the Multiverse of Madness" ©Marvel Studios 2022. All Rights Reserved.

Après le carton de Spider-Man : No Way Home, Marvel a ajouté une nouvelle pierre à son univers cinématographique – à son multivers, devrait-ton dire – avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness et s’empare une nouvelle fois de la tête du box-office à travers le monde. 

Les films Marvel ont toujours la cote, et pour preuve : Doctor Strange In the Multiverse of Madness de Sam Raimi, le réalisateur d’Evil Dead et de la première trilogie Spider-Man avec Tobey Maguire, a réalisé le meilleur démarrage de l’année au box-office américain, récoltant 185 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation, sur un total de 4 534 écrans. C’est certes bien loin des 260 millions de dollars de son prédécesseur, Spider-Man : No Way Home (2021), mais le film balaye largement les 134 millions de dollars rapportés par The Batman (Matt Reeves) lors de son premier week-end d’exploitation. Il s’agit ni plus ni moins du onzième meilleur lancement de l’histoire du box-office américain. 

Doctor Strange dans les multiplexes of madness

Dans le reste du monde, Doctor Strange In the Multiverse of Madness a confirmé le retour massif du public dans les salles – en tout cas pour ce qui est des premiers blockbusters estivaux – et a rapporté 265 millions dollars, ce qui porte son total à 450 millions de dollars en moins d’une semaine, soit le second meilleur démarrage à l’international pour un blockbuster depuis le début de la pandémie (et ce malgré la sortie pour l’instant compromise du film sur plusieurs marchés, dont la Russie, l’Ukraine et la Chine). Un vrai retour en forme pour l’écurie Marvel après quelques performances essoufflées liées sans doute au contexte sanitaire, à l’instar de Shang-Chi (Destin Daniel Cretton) ou Les Éternels (Chloé Zhao), qui ont tous deux affiché des démarrages faiblards (autour de 70 millions de dollars « seulement ») aux États-Unis. 

Elizabeth Olsen dans Doctor Strange In the Multiverse of Madness ©Marvel Studios 2022. All Rights Reserved.

En France, le film de Sam Raimi – en amont duquel le public a pu découvrir en exclusivité les premières images d’Avatar : la Voie de l’Eau, la suite tant attendue du film culte de James Cameron – a également réalisé le meilleur démarrage de l’année avec un peu plus de 335 000 entrées le jour de sa sortie le 4 mai dernier. À ce jour, Doctor Strange In the Multiverse of Madness, qui, comme son titre l’indique, plonge de plain-pied dans les potentialités offertes par le concept de multivers, enregistre déjà plus d’un million d’entrées dans les salles françaises et devrait rapidement dépasser les 1,9 million d’entrées du premier Doctor Strange (Scott Derrickson, 2016) – dans notre univers, du moins. 

À noter que Doctor Strange In the Multiverse of Madness n’est pas le seul film du moment à jouer la carte du multivers : Everything Everywhere All at Once, une production A24 réalisée par Daniel Kwan et Daniel Scheinert – parfois surnommé les Daniels, ils ont notamment réalisé l’étonnant Swiss Army Man – avec Michelle Yeoh dans le rôle-titre, réalise en ce moment un belle percée au box-office américain avec plus de 40 millions de dollars rapportés depuis sa sortie le 25 mars dernier (pour un budget de 25 millions de dollars) et ne cesse d’attirer les curieux. Le film n’a pas encore de date de sortie en France.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste