Actu

Des bandes son de jeux Xbox pour se détendre ? La surprenante alliance de Microsoft et Calm

08 décembre 2022
Par Benjamin Logerot
Les membres premium de Calm vont pouvoir se relaxer sur les sons d'ambiance du dernier jeu “Halo” et du jeu de pirates “Sea of Thieves”.
Les membres premium de Calm vont pouvoir se relaxer sur les sons d'ambiance du dernier jeu “Halo” et du jeu de pirates “Sea of Thieves”. ©Xbox

L’application de méditation et de relaxation pour dormir, Calm, va voir débarquer dans sa bibliothèque deux bandes son relaxantes tirées de l’univers sonore de jeux Xbox.

Un partenariat aussi original qu’intéressant. Les utilisateurs et utilisatrices des versions payantes de Calm vont pouvoir se relaxer au rythme des sons des jeux Xbox Sea of Thieves et Halo Infinite. Cette initiative fait partie d’un plan plus large de Microsoft axé sur la santé mentale des joueurs et joueuses.

Le chant des aliens

Si beaucoup se focalisent, à raison, sur la musique de jeux vidéo, on en oublie régulièrement l’autre travail important des studios : le design sonore, c’est-à-dire le travail sur l’ambiance sonore. Vent, bruits de ruisseau, chants d’oiseaux, bois qui se tord… Ces sons donnent vie au jeu, mais permettent aussi de renforcer l’immersion de la personne qui tient la manette.

Les personnes abonnées à la version Premium de l’application Calm (69,99 € par an ou 400 € à vie) vont donc pouvoir se détendre ou même s’endormir sur les sons d’ambiance de deux gros jeux Xbox (dont le prix n’augmentera pas, contrairement aux prochains titres de Xbox) : Halo Infinite et Sea of Thieves. L’un propose le son du vent dans les pins et des vaisseaux passant loin au-dessus du joueur. L’autre offre le bruit des vagues se fracassant contre la coque d’un bateau, le cri des mouettes ou le son des voiles prenant le vent et se gonflant.

xbox santé mentale
Microsoft a mis en place un programme axé autour de la santé mentale de ses joueurs et joueuses sur Xbox. ©Xbox

Les abonnés au Xbox Game Pass Ultimate peuvent bénéficier de trois mois gratuits sur l’application et de 50 % de réduction sur leur première année d’abonnement.

Améliorer la santé mentale

Ce partenariat entre Microsoft et Calm fait partie d’un plus grand projet du géant américain de la tech. Celui-ci a en effet mis en place un système de sensibilisation sur la santé mentale. Selon un sondage commandé par Xbox auprès des joueurs et joueuses, 54 % de ceux-ci jouent pour faire baisser leur stress. Mais ce n’est parfois pas suffisant, ou alors tous les jeux ne conviennent pas. Se relaxer en dehors des sessions de jeu, tout en restant connecté aux mondes imaginaires que l’on apprécie, est une solution pour améliorer sa santé mentale d’après la firme.

Il est aussi possible, pour les membres Microsoft Rewards, d’obtenir des points à chaque achat sur les consoles Xbox et de les donner à une association spécialisée dans la santé mentale parmi une sélection faite par l’entreprise. Plus surprenant encore, les équipes de Microsoft ont aussi concocté une liste de jeux pour « se reposer et recharger les batteries ». On retrouve dans cette liste de véritables jeux réputés pour leur douceur comme Unpacking, Stardew Valley ou Disney Dreamlight Valley. Mais il est plus difficile de comprendre la présence de Persona 5, qui possède de nombreux trigger warning sur le suicide ou les agressions sexuelles, ou encore de Hellblade : Senua’s Sacrifice. Ce dernier fait voyager le joueur dans l’enfer viking et aborde le sujet de la psychose, offrant des visions de cauchemar à sa protagoniste… Pas sûr qu’il s’agisse du meilleur jeu pour se détendre, mais pourquoi pas.

À lire aussi

Article rédigé par