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Le prix des jeux Xbox augmentera de 10$ en 2023

06 décembre 2022
Par Benjamin Logerot
Le RPG Starfield, prochaine grosse production de Xbox et Bethesda, sortira l'année prochaine.
Le RPG Starfield, prochaine grosse production de Xbox et Bethesda, sortira l'année prochaine. ©Bethesda

Microsoft a annoncé que ses jeux dits « first-party », donc développés par des studios appartenant à la marque, seront vendus 10 $ plus chers qu’aujourd’hui.

Les prix des gros jeux développés par les studios de Microsoft seront bientôt vendus 70 $ à leur lancement aux États-Unis. La hausse des prix concernera très probablement aussi l’Europe, apportant leur prix de vente à 80 €.

C’était écrit

Comment être surpris par une telle annonce ? Forza Motorsport, Starfield ou encore Redfall, les prochains gros hits de Xbox à sortir, verront leur prix de lancement plus élevé que les exclusivités de la marque d’aujourd’hui.

Ces gros jeux conçus pour les consoles Xbox Series X|S prendront, selon Xbox, 10 $. Le géant américain du gaming a souligné que les prix pouvaient être différents selon les régions, laissant penser que l’Europe sera aussi touchée par cette augmentation. Il y a donc de fortes chances que les prix des productions Xbox passe à 80 € en France et se placer ainsi au même niveau que les jeux PlayStation ou Ubisoft.

Comme dit précédemment, cette augmentation des prix annoncée n’est une surprise pour personne. Il y a un peu plus d’un mois, Phil Spencer, le patron de Xbox (ou Microsoft Gaming) pointait vers des augmentations de prix dès 2023. « Nous avons maintenu nos prix sur les consoles, nous avons maintenu nos prix sur les jeux et les abonnements. Je ne crois pas que nous pourrons faire ça pour toujours. Je crois qu’à un moment il va falloir augmenter des prix sur certaines choses, mais en entrant dans la période des fêtes, nous avons pensé qu’il était très important de maintenir les prix que nous avons. »

Une stratégie bien en place

Officiellement, l’augmentation des prix des jeux Xbox reflète « le contenu, la taille et la complexité technique de ces titres ». En effet, les technologies déployées pour développer des jeux est toujours plus avancée et toujours plus chère à utiliser et les équipes dédiées au développement d’un gros jeu sont toujours plus grosses. De la pré-production à la sortie, en passant par le marketing, développer un jeu est devenu extrêmement onéreux aujourd’hui. Il faut bien amortir tous ces coûts.

Mais ce n’est pas la seule raison. Officieusement, Xbox espère mener de nouveaux utilisateurs sur son désormais célèbre Game Pass. Le service de jeux vidéo par abonnement ne coûte que 9,99 € par mois dans sa version basique et comprend les plus gros jeux de la marque dès le jour de leur sortie. Une stratégie dans laquelle Xbox finit toujours gagnant. La marque gagne plus d’argent dans tous les cas, qu’il y ait plus d’utilisateurs du Game Pass ou que les joueurs et joueuses achètent leurs jeux au prix fort en magasin ou en ligne.

Quant à savoir si Microsoft prévoit d’autres augmentations des prix, notamment pour ses consoles Series X et S comme l’a fait PlayStation l’été dernier, il faudra attendre l’année prochaine et d’éventuelles annonces.

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