Actu

Google Maps va vous renseigner sur l’affluence dans les transports en commun

23 juillet 2021
Par Thomas Estimbre

Inauguré en juin 2019, l’outil de prévision de Google Maps s’étend désormais à une centaine de pays. Il doit aider les utilisateurs à savoir si les transports en commun sont bondés.

La pandémie de Covid-19 a poussé Maps à s’adapter en intégrant de nouveaux outils, dont la possibilité d’obtenir des informations sur certains lieux et l’évolution de l’épidémie. Avec la fin des différents confinements, le service de cartographie de Google veut s’adapter à cette “nouvelle normalité” et annonce le déploiement de nouveaux outils. Google Maps a notamment décidé d’étendre sa fonction permettant à ses utilisateurs de savoir si les transports en commun sont bondés. Apparue en juin 2019, la fonctionnalité devait aider à mieux prévoir ses trajets en transports en commun dans 200 villes.

 © Capture d’écran/Google
© Capture d’écran/Google

La firme de Mountain View fait savoir que son outil de prévision va désormais concerner plus de 10 000 services de transports dans 100 pays. À l’aide du machine learning, il donnera des informations concernant la fréquentation des transports en commun. “Grâce à ces informations, vous pourrez décider si vous voulez monter à bord ou attendre un autre train. Car pandémie ou pas, personne n’aime rester debout dans une rame de métro bondé”, explique Google. Pour la firme californienne, la “sécurité reste une priorité” et elle compte s’appuyer sur les contributions de ses utilisateurs en plus de l’intelligence artificielle.

Dans les villes de New York et Sydney, Google va encore plus loin en proposant d’obtenir en temps réel des informations sur l’affluence d’un train, jusqu’au niveau de chaque voiture de la rame. D’autres nouveautés vont également faire leur apparition.

Retrouver des voyages passés dans Google Maps

Google va proposer un nouvel onglet TimeLine Insights aux utilisateurs qui ont activé l’histoire de localisation. Il donnera des informations sur les habitudes de déplacements et la façon dont l’utilisateur se déplace comme les modes de transports, le temps passé dans différents endroits tels que les magasins, aéroports et restaurants ou encore la distance et la durée des déplacements.

 © Capture d’écran/Google
© Capture d’écran/Google

L’application Maps va également proposer de se remémorer ses anciens voyages en donnant des indications sur les hôtels dans lesquels on a séjourné ou les restaurants visités lors d’une escapade. Il sera même possible d’exporter la liste des lieux visités et de la partager avec des amis qui ont besoin de recommandations de voyage. Aux États-Unis, les utilisateurs Android auront aussi la possibilité de laisser des commentaires plus détaillés.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin