Actu

Google Drive va déployer son nouveau logiciel de synchronisation unifié

13 juillet 2021
Par Thomas Estimbre

Google fait évoluer ses solutions de synchronisation de fichiers pour Windows et macOS. L’outil Google Drive pour ordinateur prend la place de Sauvegarde et synchronisation.

Google avait annoncé en début d’année son intention d’unifier ses logiciels de synchronisation pour Drive. Ce rapprochement va prendre forme à compter du 19 juillet avec le déploiement de Google Drive pour ordinateur (Drive for Desktop) sur les machines sous Windows et macOS. La firme américaine proposait jusqu’à présent deux outils de synchronisation de fichiers, à savoir Sauvegarde et Synchronisation (Back and Sync) pour les utilisateurs grand public et Drive File Stram pour les professionnels.

 © Google
© Google

Ces deux applications fusionnent au sein d’un nouveau logiciel Drive qui promet de proposer toutes les fonctionnalités nécessaires. Les utilisateurs grand public devraient être les grands gagnants de ce changement en récupérant quelques nouveautés, à commencer par la possibilité d’utiliser des fichiers dans Drive partagés ou l’intégration à Microsoft Outlook et à la planification avec Meet. Plus anecdotique, le nouvel outil dispose d’un mode sombre. En revanche, il ne sera plus possible de synchroniser que certains dossiers du Drive sur son ordinateur.

Disponible en téléchargement pour Windows et macOS, ce logiciel de synchronisation propose d’accéder plus facilement à ses fichiers depuis un ordinateur. “Bien que de nombreuses personnes accèdent à Google Drive directement depuis leur navigateur Web ou des applications mobiles, certaines personnes préfèrent avoir accès à leurs fichiers et photos directement sur leur ordinateur, tout comme les fichiers stockés localement sur votre appareil”, rappelle la firme. La transition ne sera réellement visible qu’à partir du 18 août, date à laquelle les utilisateurs recevront des notifications pour les inciter à passer à la nouvelle version.

 © Google
© Google

À compter du 1er octobre 2021, les utilisateurs de Sauvegarde et Synchronisation qui n’ont pas effectué la migration ne pourront plus se connecter à ce logiciel. Ils devront utiliser le nouveau Drive ou passer par un navigateur Web. Dès le 19 juillet, Google proposera un guide pour aider à migrer vers son nouvel outil.

Comme avec ses messageries, Google se complique la tâche

Les amateurs de services Google auront noté qu’il s’agit d’un retour en arrière pour l’entreprise. En 2017, le géant de l’Internet avait abandonné son logiciel Google Drive pour PC et Mac au profit de Sauvegarde et Synchronisation (pour le grand public) et Drive File Stream (pour les professionnels). Quatre ans plus tard, le groupe décide de consolider ses clients de synchronisation en proposant une solution unique appelée Google Drive pour ordinateur. Une évolution difficile à suivre qui n’est pas sans rappeler les nombreuses tentatives de Google avec ses messageries.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin