Actu

Apple TV 4K 2021 : plus de puissance et l’iPhone pour calibrer les couleurs des images

21 avril 2021
Par Laure Renouard

Apple dévoile son Apple TV 4K, en édition 2021. Le boîtier est assorti d’une télécommande revue et d’un système de calibration des couleurs faisant appel à l’iPhone.

Le boîtier TV de la Pomme, l’Apple TV 4K, revient dans une version 2021 dont le design reste inchangé. Si les nouveautés se cachent à l’intérieur, il faut noter que la box est accompagnée d’une nouvelle télécommande. La finition vitrée noire de son aînée cède sa place à du métal et à des tranches plates qui ne sont pas sans rappeler les derniers iPhone. C’est d’eux que cette Siri Remote semble d’ailleurs s’inspirer, avec sa zone tactile circulaire (le « clickpad ») et son bouton d’accès direct à l’assistant vocal situé sur sa tranche. Elle bénéficie du support du Bluetooth 5.0.

 © Apple
© Apple

À une télécommande près donc, l’Apple TV 4K 2021 conserve l’apparence du modèle datant de 2017, et ses dimensions de 98 x 98 x 35 mm pour 425 grammes. Mais à l’intérieur, la puce A10 Fusion cède sa place à l’A12 Bionic, vue dans les iPhone Xs ou Xr, toujours accompagnée de 32 ou 64 Go de stockage, ce qui promet bien sûr un net gain de puissance. Du nouveau est à noter au rayon de la connectique, le HDMI 2.1 remplaçant la norme 2.0a, et offrant désormais une sortie vidéo HDR jusqu’en 4K à 60 i/s, indique Apple. Cette mise à jour vaut également pour la connectique sans fil, l’Apple TV 2021 gagnant le support du WiFi 6.

Apple promet avec son nouveau boîtier une qualité d’image en hausse. Si le support du HDR10 et du Dolby Vision ne sont pas inédits, la firme de Cupertino y ajoute un système d’étalonnage des couleurs plutôt original, puisque celui-ci s’appuie sur l’iPhone. Pas question évidemment de sortir de l’écosystème de la marque pour tester cette fonction, qui s’appuiera sur les capteurs FaceID et de luminosité ambiante du mobile pour ajuster la colorimétrie des images sans modifier les réglages du téléviseur. Il nous faudra bien entendu évaluer les performances de cette fonction en conditions réelles, Apple ayant multiplié les avant/après illustrant l’efficacité de sa technologie. Celle-ci, d’ailleurs, ne sera pas exclusive au nouveau boîtier, mais pourra fonctionner sur les modèles équipés de tvOS 14.5 et d’un iPhone sous iOS 14.5 également. Précisons enfin qu’au rayon du son, le support du Dolby Atmos est de la partie.

Prix et disponibilité

L’Apple TV 4K 2021 sera disponible en précommande à compter de ce vendredi, pour une disponibilité à partir de la mi-mai. Comptez 199 euros pour le modèle 32 Go, ou 219 euros pour la version 64 Go. Les propriétaires d’une Apple TV d’ancienne génération pourront acquérir une Siri Remote seule au prix de 65 euros, la télécommande étant compatible avec les autres box TV d’Apple.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin