Actu

Marché des OS pour TV : Tizen de Samsung a accru son avance en 2020

18 mars 2021
Par Thomas Estimbre

Le système d’exploitation pour téléviseur Tizen (Samsung) est resté le plus populaire dans le monde en 2020 selon Strategy Analytics. La firme sud-coréenne a même pris ses distances avec ses rivaux, malgré la forte progression de Google, Roku ou Amazon.

Les vendeurs de TV ont bénéficié de 2020, mais pas selon leurs attentes initiales. L’année a été marquée par la pandémie de Covid-19 et les reports d’évènements censés booster les ventes, comme l’Euro de football et les JO de Tokyo. Néanmoins, les différents confinements ont fait naître une demande pour des téléviseurs grand format et Samsung semble avoir tiré parti de la situation. Le cabinet d’études Strategy Analytics s’est intéressé aux différentes plateformes de Smart TV et, selon ses estimations, Tizen domine le secteur. Le système d’exploitation pour téléviseurs de Samsung a capté 12,7 % du marché en 2020 et le nombre d’appareils sous Tizen a augmenté de 21 % par rapport à 2019, pour atteindre les 162,3 millions. Le constructeur est parvenu à accroître son avance au cours de l’année et devance son rival sud-coréen LG (7,3 %). Il a également résisté à la progression de Google.

 © Creative Commons
© Creative Commons

Le géant de Mountain View présente la plus forte croissance (+42 %) avec son système Android TV et se classe sixième. Juste devant (5e), on retrouve Roku TV (+40 %) et le système d’exploitation d’Amazon appelé Fire OS (4e, +35 %). Ce dernier est au coude à coude avec la PlayStation de Sony (6,4 % de parts de marché) qui a perdu du terrain en 2020. Ce déclin peut s’expliquer par la fin de vie de la PS4 et l’arrivée tardive de la PlayStation 5. On observe d’ailleurs que la Xbox de Microsoft a également décliné et occupe désormais la 7e place. Même constat pour Google Chromecast qui semble faire les frais de la progression d’Android TV et du rapprochement entre les deux systèmes, comme en témoigne l’arrivée du Chromecast avec Google TV.

En chiffres, 1,28 milliard de dispositifs de streaming TV étaient utilisés fin 2020 dans le monde, soit 122 millions de plus qu’en 2019. Le rapport met en évidence les fortes variations régionales dans l’utilisation des plateformes. Méconnu dans certains pays comme la France, Roku s’impose comme le numéro un aux États-Unis où il représente près de 20 % des appareils TV connectés. Néanmoins, c’est bien Tizen qui domine à l’international en étant leader dans 22 des 25 pays étudiés. Le système de Samsung devance WebOS – deuxième dans 13 marchés – alors que LG a récemment levé le voile sur sa nouvelle stratégie. Le constructeur a va en effet permettre à d’autres marques d’utiliser son système d’exploitation. Pour Strategy Analytics, cette décision est un signe rassurant pour les éditeurs d’applications disponibles sur cet OS.

 © Strategy Analytics
© Strategy Analytics

Derrière Samsung, la concurrence s’organise

Actuellement, les six principales plateformes pèsent moins de la moitié du marché et le reste du secteur est très fragmenté. De nombreux acteurs occupent une petite part du marché et l’ouverture de WebOS risque de rebattre les cartes. En effet, LG a la possibilité d’absorber certains des plus petits acteurs du marché et cela pourrait faire croître la base d’utilisateurs de WebOS TV. Le système d’exploitation pourrait passer la barre des 10 % de parts de marché, sans que cela ait un impact sur ses principaux rivaux. « La plateforme webOS TV de LG est numéro deux mondial, mais il y avait une crainte que l’entreprise ne soit pas assez forte pour rivaliser avec les grands rivaux », estime David Watkins de Strategy Analytics.

Il ajoute que cette annonce va rassurer les partenaires et qu’elle devrait encourager les développeurs à prendre WebOS en considération. De plus, il souligne que LG ne veut pas seulement soutenir le secteur en tant que fabricant de téléviseurs et que cela « impliquera un changement significatif de culture et d’état d’esprit » de la marque. LG pourrait alors se rapprocher de Tizen qui a connu une forte croissance au cours des cinq dernières années. Samsung a dépassé des géants comme PlayStation Xbox ou Apple TV et doit désormais regarder dans son rétroviseur. Outre LG, Amazon, Roku et Android TV ont eux aussi connu une croissance rapide et sont susceptibles de venir concurrencer Samsung dans les années qui viennent.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste