
Après six ans de labeur, un consortium chinois – homologue du HDMI Forum – présente enfin son alternative (ambitieuse et techniquement très supérieure) à ce que propose la connectique aujourd’hui considérée comme standard.
Alors que le protectionnisme guide la main des nations en ce printemps 2025, la Chine vient d’officialiser une nouvelle façon de réduire sa dépendance aux technologies américaines. Le Shenzhen 8K UHD Video Industry Cooperation Alliance, au sein duquel figurent notamment des marques comme TCL, Huawei ou HiSense, annonce la naissance du GPMI : un nouveau standard pour la connectique de demain.
Qu’est-ce que le GPMI et pourquoi est-il supérieur au HDMI ?
D’apparence, un câble GPMI ressemble à s’y méprendre à un câble HDMI, mais il conjugue en réalité bien plus de fonctionnalités que le simple transit d’un flux vidéo. À la manière du standard USB-C, le GPMI est capable d’assurer l’alimentation des appareils tout en assurant la recopie vidéo à très haut débit.
Le consortium chinois a déjà annoncé deux types de standards reprenant d’ailleurs la nomenclature des formats USB : le GPMI Type-C et le GPMI Type-B. Les deux se présentent sous des formes assez différentes, mais garantissent surtout des vitesses de transfert plus ou moins élevées.
Le plus impressionnant des deux est sans conteste le GPMI Type-B qui, sous ses faux airs de câble HDMI, propose en réalité des débits infiniment supérieurs à ceux de la version 2.1 du protocole qui règne en maître incontesté à l’arrière de nos télévisions et consoles de jeu depuis une vingtaine d’années.
- GPMI Type-B : jusqu’à 192 Gbps et puissance de 480 W ;
- GPMI Type-C : jusqu’à 96 Gbps et puissance de 240 W.
À titre de comparaison, la norme HDMI 2.2 inaugurée au CES de Las Vegas en début d’année plafonne à 96 Gbps.

Le GPMI a-t-il une chance d’arriver chez nous ?
Pour le moment, il est encore assez difficile de prévoir la trajectoire que prendra la norme GPMI. Tout juste dévoilée en Chine, elle devrait pourtant être rapidement adoptée par les différents promoteurs de la marque, comme TCL ou HiSense, dans leur pays natal. Pour le reste du monde, en revanche, c’est encore le flou.
L’annonce devrait en tout cas faire réagir les marques appartenant au consortium concurrent, le HDMI Forum, qui ne manquera pas de répliquer pour ne pas se laisser distancer par ce nouveau rival.
Reste que l’apparition d’une nouvelle connectique apporte avec elle son lot de désagréments pour les consommateurs. Qui dit nouveau câble, dit également nouveaux chargeurs, adaptateurs, etc. Comme l’indique en partie le nom du consortium chinois à l’origine de la création du GPMI, l’idée est aussi et surtout de démocratiser la 8K dans les foyers. Un marché encore très timide en comparaison de celui des téléviseurs 4K.