Actu

Le Chromecast a 10 ans et Google ne reçoit pas un joli cadeau pour fêter cela

26 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
En 10 ans, le Chromecast a évolué et propose désormais sa propre interface Android TV.
En 10 ans, le Chromecast a évolué et propose désormais sa propre interface Android TV. ©Albert Garrido / Shutterstock

Google a célébré cette semaine les 10 ans du lancement de son Chromecast. Un appareil qui aura participé à un large changement des usages dans les foyers.

Le 24 juillet 2013 (mars 2014 en France) sortait le Chromecast aux États-Unis. Un petit appareil tout simple créé par Google qui aura démocratisé le streaming de contenus de son smartphone vers sa télévision dans le foyer. Retour sur cette décennie passée et sur les récents déboires de Google, qui n’aurait pas trouvé l’idée tout seul.

Une arrivée en fanfare

Le Chromecast premier du nom était la réponse, ou en tout cas une réponse, de Google au déjà populaire AirPlay d’Apple, déjà présent dans le paysage depuis quelques années. Ce petit dongle HDMI, vendu 35 euros à sa sortie, se branchait sur une télévision et permettait (permet toujours) de streamer ses contenus internet depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable vers la TV depuis son navigateur Chrome. Une façon, en quelque sorte, de transformer son téléviseur en TV connecté, même s’il ne l’est pas. Bien entendu, les choses ont changé aujourd’hui et la majorité des appareils sont connectés, mais le Chromecast permet une navigation et un accès plus fluide à ses contenus.

Face au succès de sa petite clé, Google a aussi sorti une version pour l’audio appelée sobrement Chromecast Audio en septembre 2015, en même temps que la deuxième génération de Chromecast. Le Chromecast Ultra, qui prenait en charge la résolution 4K, est sorti un an plus tard, en 2016. La troisième génération est arrivée en 2018. C’est en 2020 que l’appareil prend une autre dimension. Chromecast avec Google TV (le nouveau nom encore utilisé aujourd’hui) introduit pour la première fois une véritable interface utilisateur et une télécommande. Il est disponible en modèle 4K et HD 1 080 p. Les derniers chiffres de vente en date de l’appareil remontent à 2017, lorsque Google annonçait 55 millions d’unités vendues dans le monde depuis la sortie initiale.

Une gigantesque amende pour violation de brevets

Selon l’histoire officielle, l’idée d’un appareil comme le Chromecast serait venue à l’ingénieur Majd Bakar dès 2008 lorsqu’il avait repéré la façon dont sa femme consommait ses contenus en streaming : elle sélectionnait les contenus qu’elle voulait et utilisait une console de jeu pour les diffuser sur sa télévision. L’homme a rejoint Google en 2011 et aurait présenté son idée la même année avant de débuter le développement en 2012.

Google est cependant en procès contre l’entreprise Touchstream technologies, qui accuse le géant de Mountain View de lui avoir volé des brevets, et notamment cette technologie de déplacement de la vidéo d’un appareil mobile vers un téléviseur. Dans sa plainte, l’entreprise déclare avoir rencontré Google en 2011 pour une technologie et avoir signé des documents de non divulgation. Selon Touchstream, Google aurait finalement décidé de faire cavalier seul en utilisant trois technologies brevetées. Le 21 juillet dernier, la Cour fédérale de justice du Texas a condamné Google à verser plus de 338 millions de dommages et intérêts pour avoir enfreint trois brevets.

À lire aussi

Article rédigé par