Actu

Le Chromecast avec Google TV adopte officiellement le HDR10+

29 avril 2021
Par Thomas Estimbre

Google a reçu la certification officielle HDR10+ pour son Chromecast avec Google TV. Le format de métadonnées dynamiques, concurrent du Dolby Vision, poursuit son expansion.

Lancé fin septembre, le Chromecast avec Google TV marque un tournant dans l’histoire de la petite clé HDMI de Google. La firme de Mountain View a apporté plusieurs changements (voir notre prise en main) pour notamment prendre en charge les contenus HDR10, HDR10+ et Dolby Vision. Cet élément est connu depuis l’annonce de l’appareil, mais le géant américain n’avait pas reçu de certification officielle. Avec Roku, Google est la dernière entreprise à pouvoir proposer une certification HDR10+ à ses appareils et ceux à venir. « Google est heureux de rejoindre le nombre croissant d’entreprises qui adoptent le HDR10+ et travaillent avec la HDR+ Technologies LLC », a confié Matt Frost, directeur de la gestion des produits chez Google. « Nous pensons que le HDR10+ sera un élément clé pour le Chromecast avec Google TV et d’autres plateformes à l’avenir. Nous sommes impatients d’aider nos différents partenaires du secteur à offrir une expérience HDR exceptionnelle ».

 © Capture d’écran/Google
© Capture d’écran/Google

Pour rappel, le HDR10+ est une évolution du HDR10 qui se pose en concurrent du Dolby Vision. Le format va plus loin que son prédécesseur en faisant appel à des métadonnées dynamiques et non plus « statiques ». Soutenu par Samsung, Panasonic ou Warner, le HDR10+ accuse toujours un retard d’adoption par rapport au Dolby Vision, mais il poursuit sa progression. Depuis quelques mois, de plus en plus de contenus, appareils ou services ont choisi de prendre en charge cette technologie. C’est notamment le cas de Philips et du géant Amazon qui ont donc été rejoints par Google, Roku et la plateforme de streaming Paramount+ qui n’est pas disponible en France. Avant cette annonce, la firme de Mountain View avait déjà décidé d’exploiter ce format avec son service Google Play Films et YouTube.

À lire : Technologie HDR : on vous explique tout

Sans la 20 Century Studios, le HDR10+ cherche d’autres soutiens

Dans sa bataille face aux formats de Dolby, le HDR10+ a toutefois enregistré une défection de poids ces derniers mois. Fondateur du format au côté de Samsung et Panasonic, la 20th Century Studios (anciennement connue sous le nom de 20th Century Fox) semble s’être tournée vers le Dolby Vision suite à son acquisition par Disney. Évoqué en avril 2020 par le site FlatPanelsHD, ce changement de stratégie se confirme au regard des derniers films produits par le studio. De plus, les derniers communiqués de la société HDR10+ Technologies ne mentionnent plus la présence du célèbre studio américain.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin