Actu

AppGallery : le portail d’applications de Huawei se refait une beauté

23 janvier 2021
Par Thomas Estimbre

Huawei annonce le déploiement de la nouvelle interface de son AppGallery. Le magasin d’applications, qui remplace le Play Store chez Huawei, s’inspire de l’App Store d’Apple et gagne une approche plus épurée.

La vie sans Google continue pour Huawei qui ne cesse d’améliorer son écosystème. Après avoir lancé son alternative à Google Maps et déployé la bêta d’HarmonyOS 2.0, Huawei présente le nouveau visage de son AppGallery. La boutique d’applications est au cœur de la stratégie du fabricant et cette refonte, annoncée en octobre, vise à offrir une expérience utilisateur enrichie. Après les sanctions de l’administration Trump, la marque avait été contrainte de miser sur l’AppGallery pour compenser l’absence des services Google et du Play Store.

 © Huawei
© Huawei

La nouvelle interface promet une navigation plus fluide qui met l’accent sur la découverte. Le groupe chinois a notamment revu la présentation des applications et réorganisé ses onglets Recommandé, Promotion et Cadeaux. Ces deux dernières figurent, selon Huawei, parmi les fonctionnalités les plus populaires auprès des utilisateurs et se trouvent justes en dessous de Recommandé. Dans les faits, la firme propose une interface inspirée de celle de l’App Store d’Apple et plus en phase avec les habitudes des utilisateurs occidentaux. Comme sur Google Play, les applications et jeux peuvent désormais être découverts depuis deux onglets distincts pour mieux cibler les attentes des utilisateurs. À ce titre, l’onglet Recommandé doit permettre de trouver plus facilement une sélection d’applications et de jeux sélectionnés par l’équipe d’AppGallery, mais aussi d’obtenir « une curation de contenu beaucoup plus pertinente avec notamment des articles, des guides d’experts et des commentaires ».

L’AppGallery revendique 530 millions d’utilisateurs actifs

Un changement de cap pour Huawei qui assure que « le nombre d’applications, y compris les applications premium sur notre plateforme, augmente de jour en jour ». Pour mieux mettre en évidence « cette richesse de contenu », la marque assure que des éditeurs pourront publier des articles, avis ou conseils. Une approche qui rappelle fortement celle d’Apple avec l’onglet Aujourd’hui de son App Store.


Cette refonte doit permettre à Huawei de confirmer que son magasin d’application peut s’imposer comme la troisième force, derrière Google Play (Android) et l’App Store (iOS). Le constructeur chinois assure que son AppGallery a atteint plus de 530 millions d’utilisateurs actifs par mois l’an dernier. La nouvelle version de l’AppGallery est lancée dès maintenant dans plusieurs pays d’Europe, dont la France. À noter qu’il faut avoir installé son les mises à jour 6.0.2 et 11.0.2 sur son appareil pour en bénéficier.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin