Actu

Grâce au Snapdragon 8 Gen 2, l’Oppo Find X6 Pro apportera le ray tracing sur mobiles

18 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
Oppo prépare son moteur ray tracing depuis plusieurs années déjà et peut enfin le supporter sur ses futurs smartphones.
Oppo prépare son moteur ray tracing depuis plusieurs années déjà et peut enfin le supporter sur ses futurs smartphones. ©Oppo

Oppo dévoile une démo technique des capacités de ray tracing permises par la toute nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm. Une technologie qui devrait arriver sur les prochains smartphones haut de gamme de la marque chinoise.

Oppo va pouvoir tirer profit de la puissance des Snapdragon 8 Gen 2 récemment annoncés pour propulser sa technologie maison de ray tracing. Le constructeur chinois espère voir arriver des jeux vidéo sur smartphones affichant une gestion des lumières poussée tout en permettant une utilisation de la batterie moins importante.

Le ray tracing à portée de doigt

Le prochain smartphone haut de gamme du chinois Oppo, le Find X6 Pro, pourrait proposer des expériences de jeux vidéo avancées. Le constructeur a développé et dévoilé une petite scène de jeu mobile, appelé « Camp Guard ». On y voit tout le travail apporté sur la gestion de la lumière, sa réflexion et ses ombres grâce à l’outil maison d’Oppo PhysRay Engine 2.0. Un moteur open source partagé sur Unity pour les développeurs.

Selon le constructeur, la combinaison du moteur de ray tracing à la puce Snapdragon 8 Gen 2 et la technologie de Qualcomm Variable Rate Shading, permet un rendu efficace, fluide et économe en énergie. « Par conséquent, Camp Guard tourne convenablement en 720 p à 60 images par secondes pendant une demi-heure sur un appareil à température ambiante doté d’une puce Snapdragon 8 Gen 2. » Oppo a publié un long article pour présenter plus en précision les améliorations apportées par le ray tracing sur sa démo afin de mieux se rendre compte du travail apporté.

Un travail débuté il y a deux ans

Oppo n’a pas attendu que les SoC soient assez puissants pour débuter son travail sur le ray tracing. La marque dévoile dans son article qu’elle a effectué des premières recherches en la matière dès 2020. En 2021, Oppo a contacté des constructeurs de puces pour concevoir des composants suffisamment puissants. Avec l’arrivée des Snapdragon 8 Gen 2 donc, la marque peut enfin tirer profit d’une puissance adéquate pour effectuer les rendus du ray tracing.

De telles performances ne seront bien évidemment permises que par les smartphones équipés de cette puce, à commencer par la gamme Find X comme le précise l’entreprise. Il est évident que Oppo fait déjà la promotion de son futur Find X6 Pro à travers ces publications. Ce smartphone haut de gamme doit encore être annoncé officiellement mais de nombreux détails ont déjà fuité sur internet.

Retrouvez toutes les offres du Black Friday 2022 sur notre page dédiée.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin