Actu

Qualcomm lance Oryon : un CPU visant à concurrencer les puces d’Apple

17 novembre 2022
Par Pierre Crochart
Après les smartphones, Qualcomm veut renforcer sa présence sur ordinateurs.
Après les smartphones, Qualcomm veut renforcer sa présence sur ordinateurs. ©Qualcomm

Alors que le Qualcomm Summit touche à son terme, la firme américaine lève le voile sur une toute nouvelle catégorie de produits dans son catalogue.

Après le plat de résistance qu’a représenté le Snapdragon 8 Gen 2, Qualcomm s’est affairé à détailler ses autres familles de produits… et en a même profité pour en présenter une nouvelle ! Oryon, c’est le nom de la gamme de processeurs (CPU) destinés aux ordinateurs, mais pas seulement. Un nouveau produit qui pourrait bien bousculer l’écosystème du PC ces prochaines années.

Qualcomm repense sa présence sur ordinateurs

Le fabricant américain ne se lance pas réellement sur un marché inconnu. En effet, cela fait déjà des années que certains ordinateurs Windows on ARM profitent de puces Snapdragon conçues par le constructeur. Mais, avec Oryon, Qualcomm désire aller plus loin et, peut-être, jouer à armes égales avec les puces Apple Silicon (M1, M1 Pro, M1 Max, M2).

Aussi Oryon n’est pas un processeur à proprement parler, mais bien un type de cœur qui trouvera sa place dans de futurs processeurs. En plus des cœurs Kryo que l’on retrouve déjà dans une grande majorité de ses produits, Oryon viendra ajouter davantage de performances.

Encore avare en détail sur ce nouveau produit, la marque nous apprend que les ordinateurs seront bien les premiers à en profiter… mais que les futures générations de puces Snapdragon dédiées aux smartphones finiront également par l’adopter.

La première plateforme à intégrer un cœur Oryon devrait arriver dès l’année prochaine.

Quelle concurrence pour l’Apple M2 ?

En 2020, Apple a jeté un véritable pavé dans la mare en remettant au goût du jour les plateformes ARM, c’est-à-dire basés sur une plateforme unifiée qui intègre tout le système de l’ordinateur. Avec ses puces M1, puis M1 Pro et M1 Max et plus récemment M2, la marque à la pomme s’est distanciée de son partenaire historique Intel.

Délivrant des performances étonnantes et remettant même sur le devant de la scène le gaming sur ordinateurs Apple, les puces de la maison offrent aux Mac les plus récents une fluidité que les ordinateurs Windows ARM ont encore du mal à répliquer. La faute, pour l’essentiel, à un écosystème logiciel qui ne suit pas la tendance.

Si Oryon est aussi prometteur que semble le croire Qualcomm, son arrivée permettrait peut-être à cette « sous-catégorie » d’ordinateurs Windows de passer la seconde. D’autant que l’un des avantages de ce type d’appareils est qu’ils peuvent être connectés en permanence à Internet grâce à un modem 4G ou 5G. Affaire à suivre.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin