Actu

Chevalier blanc de la confidentialité, Apple collecterait plus de données que vous ne le pensez

15 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
Le géant américain est poursuivi en justice pour récolter un grand nombre de données d'utilisateurs même si ceux-ci ont désactivé l'option sur leur appareil.
Le géant américain est poursuivi en justice pour récolter un grand nombre de données d'utilisateurs même si ceux-ci ont désactivé l'option sur leur appareil. ©askarim via Shutterstock

Apple est poursuivi en justice. L’entreprise est accusée de récolter de très nombreuses données des utilisateurs même lorsque ceux-ci ont spécifiquement refusé.

Non seulement le géant à la pomme récolterait des données sans le consentement des utilisateurs sur smartphones, mais la quantité d’informations personnelles récupérée serait par ailleurs énorme. Une révélation qui vient de deux développeurs experts en cybersécurité. Ils ont publié sur leur compte Twitter une vidéo montrant les agissements de la marque.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais

Au fil des ans, Apple s’est toujours présenté en défenseur des données de ses utilisateurs. Le géant avait même mis en place l’année dernière une nouvelle politique pour limiter la récolte des données sur les applications de l’App Store. Une politique qui aurait fait perdre des milliards de dollars de revenus publicitaires à Snap, Google ou encore Meta. Mais, dans la réalité, Apple préfère récolter lui-même ses données à des fins publicitaires.

Les deux membres de la société de logiciels Mysk, auraient déniché au début du mois des informations intéressantes. En utilisant une version jailbreakée d’un iPhone sous iOS 14.6, les deux hommes avancent qu’Apple récolterait un nombre gigantesque de données sur son App Store. Chaque fois qu’un utilisateur tape sur l’écran, lit une page ou revient en arrière, ses données seraient récoltées quasiment en temps réel… même si l’option de partage des données a été désactivée.

Un procès contre Apple

C’est justement à cause de ce dernier point, qui constituerait une violation des réglementations de l’État de Californie, qu’une action collective s’est mise en place pour poursuivre Apple en justice. Selon la plainte, « La vie privée est un des principaux problèmes qu’Apple utilise pour positionner ses produits en marge de ses compétiteurs. Mais la garantie d’une vie privée par Apple est complétement illusoire. »

Si certains pourraient penser qu’il ne s’agissait que d’un soucis ou d’une faille seulement présente sur iOS 14.6, les deux experts en cybersécurité assurent qu’Apple récupère toujours les données sous iOS 16. Comme expliqué, ce n’est pas le fait de collecter des informations qui est ici reproché à Apple, malgré son apparent combat pour la protection de la vie privée, mais bien de le faire, a priori, à l’insu des utilisateurs.

À l’heure où sont écrites ces lignes, la firme n’a pas encore commenté l’affaire.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin