Test Labo

Test Labo de l’Oppo Find X5 Pro 5G

07 juin 2022
Par Georges Prat, Jean-Charles Frelier
Test Labo de l’Oppo Find X5 Pro 5G
©Oppo

Oppo poursuit son chemin avec une gamme de smartphones cohérente dont nous vous proposons à présent de découvrir le nouveau porte-étendard : le Find X5 Pro, un produit haut de gamme qui ne manque ni d’arguments ni d’originalité.

En résumé

Note LABOFNAC

L’Oppo Find X5 Pro est un très beau smartphone qui rassemble ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle en matière de technologie avec, en prime, un petit surcroît d’originalité toujours plaisant. Nous pensons bien entendu à son processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 et à sa partie photo très séduisante. Il procure une expérience fluide et se montre notamment très à l’aise dans le domaine du jeu. Son très bel écran permet d’apprécier une interface réussie. Finalement, notre seule réelle déception réside dans le statuquo du téléobjectif.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Design et qualité de fabrication
  • Une expérience fluide
  • Un très bel écran
  • La recharge ultrarapide, y compris sans fil
  • Très doué en photo
Les moins
  • Un téléobjectif x2 seulement
  • Une petite tendance à chauffer
  • Une puissance processeur un peu décevante

Détail des sous notes

Réseau et connectivité
Écran
Cette note reflète la qualité globale de l'écran
Photo
Cette note reflète la performance de l'appareil à produire des clichés de qualité
Autonomie
Plus la note est elevée et plus le smartphone restera allumé sans avoir à être rechargé.
Performance et rapidité
Un smartphone qui exécute le plus rapidement possible toutes sortes de tâches obtiendra un 10/10
Qualité audio
Cette note reflète de la qualité globale du système audio du smartphone
999€
1 299€
En stock
Note LABOFNAC
Acheter sur Fnac.com

Notre test détaillé

Le nouveau haut de gamme de la marque prend le nom de Find X5 Pro. Il succède au Find X3 Pro – Oppo a sauté le 4, le chiffre portant malheur en Asie.

L’accueil de son prédécesseur ayant été largement positif, le Find X5 Pro a donc une lourde tâche face à lui. Il est lancé en deux couleurs : noir et blanc, et en une seule configuration avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage interne.

Le design, l’ergonomie et l’interface

Pour le design, Oppo reste dans la continuité et ce n’est pas une mauvaise nouvelle, car le Find X3 Pro n’a pas pris une ride. La façade semble identique avec un grand écran de 6,7 pouces, légèrement incurvé, occupant plus de 90 % de la surface. La dalle intègre un efficace lecteur d’empreinte digitale. Oppo a eu l’excellente idée de le remonter par rapport au Find X3 Pro : il tombe désormais tout naturellement sous le pouce.

Oppo Find X5 Pro
©L’Éclaireur Fnac

L’arrière reprend le design atypique, très réussi à nos yeux, de la précédente génération avec une surface formant un seul bloc avec les caméras. Si le Find X3 Pro a recours à du verre, le Find X5 Pro emploie une céramique unique, blanche sur notre exemplaire. Ne nous demandez pas tous les détails, mais sachez que la fabrication de cette pièce prend 168 heures, avec 45 étapes et une cuisson finale à 1 000°. Oppo indique que cette céramique est deux fois plus dure que le verre. De quoi assurer une plus grande résistance aux rayures, mais la marque ne dit rien au sujet des chocs. Ce matériau est particulièrement agréable au toucher, doux, presque organique, avec en prime une faible sensibilité aux traces de doigt.

Oppo Find X5 Pro
©L’Éclaireur Fnac

Le Find X5 Pro présente à gauche les deux touches pour ajuster le volume et à droite le bouton de mise sous tension. Ces commandes sont légèrement plus hautes que sur son prédécesseur, mais elles restent accessibles. En bas, nous trouvons le connecteur USB-C et une trappe pour deux nanoSIM. Comme souvent chez Oppo, point d’emplacement microSD ni de prise casque.

Oppo Find X5 Pro
La filiation avec le Find X3 Pro ici à droite est évidente.©L’Éclaireur Fnac

Cette nouvelle itération se montre nettement plus lourde, puisque l’on passe de 193 g (ce qui est déjà respectable) à 218 g. Le Find X5 Pro présente des finitions exceptionnelles et il répond à la norme IP68. Il accueille Android 12, agrémenté de l’interface Oppo ColorOS 12.

Oppo Find X5 Pro
©L’Éclaireur Fnac

Toutes les nouveautés et améliorations d’Android 12 sont présentes, notamment autour des questions de sécurité : gestion des autorisations, contrôle de l’exploitation de vos données personnelles… Oppo apporte sa pierre à l’édifice avec par exemple l’indication de l’utilisation de la caméra et du micro par une icône. Proposition tendance, il est désormais possible de partager son écran avec un PC sous Windows pour montrer ses photos ou répondre directement à un SMS.

Oppo Find X5 Pro
©L’Éclaireur Fnac

L’écran

Il y a fort à parier que la dalle utilisée sur le Find X5 Pro soit très proche, voire identique à celle du X3. Oppo opte donc pour une dalle LTPO AMOLED capable d’afficher plus d’un milliard de couleurs grâce à sa compatibilité 10 bits. Les autres chiffres placent invariablement cet écran dans le très haut de gamme. Il offre une résolution de 1 440×3 216 pixels, soit une densité de 526ppp. Sa réactivité promet beaucoup, notamment pour les joueurs, avec un taux de réponse du tactile de 1 000 Hz et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Dans les réglages, le mot automatique n’apparaît pas, mais, en réalité, si vous optez pour le mode 120 Hz, la fréquence de rafraîchissement sera dynamique en oscillant, en fonction du contenu affiché, entre 10 et 120 Hz. Notez qu’il est aussi possible de réduire la résolution de l’écran pour économiser un peu de batterie. Oppo propose toutes ses technologies d’amélioration de l’image avec le 01 Engine et les contenus HDR10+ seront exploités.

Oppo Find X5 Pro
©L’Éclaireur Fnac

Nous avons apprécié cet écran très lumineux (Oppo annonce un pic à 1 300 nits) et des couleurs chatoyantes, qui peuvent devenir plus naturelles et précises en prenant la peine d’effectuer quelques ajustements.

Oppo Find X5 Pro
En jouant sur ces réglages, vous réduirez la consommation électrique de l’écran du smartphone.©L’Éclaireur Fnac

Et face aux sondes de notre Labo, ça donne quoi ? Le taux de contraste mesuré est très satisfaisant, avec 466:5. La progressivité de la dalle AMOLED est excellente : celle-ci peut retranscrire toutes les nuances entre le blanc et le noir. La fidélité des couleurs est d’une grande précision avec toujours la possibilité de personnaliser précisément le rendu. La directivité est bonne avec une perte de luminosité de 32 % avec un angle de 30° et de 61 % à 45°. Des chiffres convenables, mais qui ne placent cependant pas cet écran dans les meilleurs élèves pour cet exercice si particulier.

Écran
8.8
Densite des pixels
10
Définition de l’écran
1440 x 3216
Densité de l’écran
522 ppp
Contraste et progressivité
9.3
Taux de contraste (:5)
466 :5
©Labo Fnac
Fidelité des couleurs
9.5
Directivité
8
Perte de lumière à 30° (en %)
32 %
Perte de lumière à 45° (en %)
61 %

Performances & rapidité

L’Oppo Find X5 Pro est le premier smartphone équipé du nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 à passer entre nos mains. Cette nouvelle génération se caractérise tout d’abord par sa finesse de gravure, qui progresse encore, passant de 5 Nm sur le Snapdragon 888 à 4 Nm. Les huit cœurs sont organisés de manière plutôt complexe, avec comme point d’orgue un cœur Cortex-X2 capable d’atteindre la fréquence de 3 GHz. Bien entendu, les autres composants de la plateforme Qualcomm ne sont pas en reste avec un circuit graphique boosté et beaucoup d’intelligence artificielle.

La fluidité de ce smartphone est parfaite. Difficile, à l’usage, de percevoir une réelle différence avec le Snapdragon 888. Nous avons pu lancer tous les jeux au maximum de leur potentiel sans frémir. Pour information, Qualcomm annonce un gain de puissance de 30 % et une efficacité énergétique qui progresse de 25 %. Nous avons cependant constaté une chauffe sensible au dos du smartphone lorsque celui-ci est fortement sollicité et a fortiori lorsqu’il est simultanément en charge.

Cependant, cette plateforme perd de sa superbe face à notre très éprouvant test basé sur l’exécution de scripts JavaScript. Les paliers les plus exigeants semblent la mettre en difficulté, et les iPhone conservent leur longueur d’avance dans ce domaine.

Performances & rapidité

Un smartphone qui exécute le plus rapidement possible toutes sortes de tâches obtiendra un 10/10
Performances & rapidité
9
Performance usage simple
10
Performance usage moyen
7
Performance usage complexe
5
Performance usage extrême
4

La photo

Oppo mise beaucoup sur la photo avec son nouveau smartphone. Pour cela, la marque a travaillé sur deux axes. Sur le plan matériel, tout d’abord, avec l’introduction de la puce MariSilicon X, conçue en interne. Il s’agit d’une puce neuronale d’intelligence artificielle qui consacre son énorme puissance de calcul à la photo. L’idée est de pouvoir traiter la photo prise par le capteur plus efficacement et rapidement. Par exemple, l’algorithme de réduction de bruit sera appliqué 20 fois plus rapidement.

Oppo Find X5 Pro
©L’Éclaireur Fnac

Second volet de ces ambitions, le partenariat avec Hasselblad, une marque d’appareils photo professionnels originaire de Suède. Pour l’heure, ce travail de concert se concrétise dans le calibrage des couleurs, qui se veut naturel, ce qui n’empêche pas de retrouver trois filtres Hasselblad pour un rendu plus « artistique ». La marque nordique propose aussi une interface dédiée pour le mode Pro et introduit son fameux format spécifique XPAN, qui produit une image très allongée.

Oppo Find X5 Pro
©L’Éclaireur Fnac

Entrons un peu plus dans le détail à présent. Le Find X5 Pro accueille à l’arrière trois caméras, contre quatre pour son prédécesseur. Exit donc le microscope de ce dernier, des caméras capables de capturer un milliard de couleurs. Nous trouvons tout d’abord un grand-angle f/1,7 qui équivaut à un 25 mm argentique. Cette optique utilise une lentille en verre qui permettrait de réduire de 77 % les aberrations chromatiques. Cette caméra inaugure la première stabilisation optique sur cinq axes et elle s’appuie sur un capteur de 50 mégapixels. L’ultra grand-angle utilise le même capteur, avec cette fois une optique f/2,2 avec un champ de vision de 110°. La troisième caméra semble plus modeste, ou en tout cas elle n’évolue pas par rapport au Find X3 Pro : il s’agit d’un téléobjectif x2 doté d’un capteur de 13 mégapixels.

Oppo Find X5 Pro
Le grand-angle.©L’Éclaireur Fnac

Force est de constater que ce travail paie. Par défaut, les photos sont prises avec le pixels binning ; elles alignent donc 12,5 mégapixels au compteur. Elles présentent une netteté totale avec une excellente dynamique et une balance des blancs ultraprécise. Les couleurs sont très légèrement boostées par rapport à un rendu 100 % naturel, mais elles ne tombent jamais dans la caricature, même avec l’IA activée. L’image est agréable et c’est un vrai plaisir de mitrailler avec ce smartphone dont l’application caméra est fluide et plutôt ergonomique. Logiquement, ce que nous venons de dire peut être repris pour l’ultra grand-angle, qui utilise le même capteur. Les photos sont très réussies, avec une netteté qui décroît simplement en périphérie. La cohérence chromatique est au rendez-vous.

Oppo Find X5 Pro
L’ultra grand-angle.©L’Éclaireur Fnac

Le téléobjectif affiche des couleurs un peu différentes, mais rien de catastrophique. Il fait globalement du bon travail avec un piqué plus présent que sur le Find X3 Pro.

Oppo Find X5 Pro
Le téléobjectif.©L’Éclaireur Fnac

De nuit, le travail des algorithmes est efficace et permet d’obtenir des photos détaillées qui demeurent proches de la réalité perçue par l’œil. Un effet de flare apparaît cependant lorsqu’une source lumineuse est proche du smartphone, mais dans l’ensemble les résultats sont séduisants.

Oppo Find X5 Pro
©L’Éclaireur Fnac

Ce qui est vrai pour le grand-angle l’est un peu moins pour l’ultra grand-angle, qui dispose d’une stabilisation moins performante, et encore moins pour le téléobjectif, qui est rapidement à la peine. Mention spéciale pour le mode portrait d’une efficacité rare et pour l’excellente caméra frontale de 32 mégapixels.

Oppo Find X5 Pro
Le grand-angle.©L’Éclaireur Fnac
Oppo Find X5 Pro
Le mode portrait est excellent.©L’Éclaireur Fnac

Qualité audio

L’Oppo Find X5 Pro accueille deux haut-parleurs, du classique aujourd’hui. La puissance nous a semblé correcte et la qualité suffisante pour suivre une série TV. Pour la musique, c’est évidemment autre chose. Les écouteurs sont plus indiqués pour cela, malgré une puissance maximale plutôt intéressante avec 73 dB selon nos mesures. La courbe de réponse en fréquences des haut-parleurs ne brille pas particulièrement avec les mêmes défauts que la plupart des smartphones. Le haut médium sera particulièrement mis en avant au détriment des basses et des fréquences les plus aiguës.

Qualité audio
6.4
Puissance maximale des Hauts-Parleurs
73 dB
Réponse en fréquences des Haut-Parleurs
©Labo Fnac

Communication

La partie communication est confiée à la nouvelle plateforme de Qualcomm. Pour les réseaux mobiles, le modem Qualcomm X65 permet d’être serein par rapport aux futures évolutions des infrastructures avec un débit maximal théorique de 10 Gbps. Pour le reste, c’est plutôt du classique avec le wifi 6 et le Bluetooth 5.2. Oppo déploie au passage son système d’antennes 360° 3.0 que nous nous empressons de soumettre à nos tests de sensibilité dans notre célèbre chambre anéchoïque. L’Oppo Find X5 Pro se comporte plutôt bien, très bien même en ce qui concerne la 2G. Pour la 4G, la traditionnelle faiblesse de la bande 8 est ici particulièrement marquée. Le wifi tient bien. Notre test ignore pour l’instant le wifi 6. Le Bluetooth semble un peu à la peine.

Communication
8.3
Cette note indique la capacité du smartphone à émettre et recevoir quelque soit les conditions (sur les réseaux 2G, 3g et 4G)
Nombre de carte SIM
2
Type de carte SIM
nano
Note 2G
9.2
Note 3G
8.3
Note 4G
7.6
Compatibilité 5G
Oui
Radar Radio-fréquences
Ce graphique détaille la capacité du smartphone à envoyer ou recevoir un signal selon les bandes de fréquences
©Labo Fnac
WIFI
8
Compatibilité WiFi
a, b, g, n, ac, ax.
Bluetooth
7
Norme Bluetooth
5.2
NFC
Oui

Autonomie

La batterie, toujours composée de deux éléments, affiche une capacité totale de 5 000 mAh (4 500 mAh sur le Find X3 Pro). Elle se veut plus fiable que jamais : Oppo annonce qu’elle conserve 80 % de sa capacité après 1 600 cycles de charge, contre 800 habituellement. La marque s’est fait une spécialité de la recharge rapide. Pour cette nouvelle génération, elle a décidé d’aller encore plus loin avec sa technologie maison SuperVooc, qui passe de 65 à 80 W. De quoi, selon Oppo, retrouver 50 % de charge en 12 minutes ! Un bel exploit. Le Find X5 Pro dispose aussi de l’AirVooC, une technologie de recharge sans fil rapide de 50 W. Faute de station compatible (c’est une technologie propriétaire), nous devons croire Oppo qui indique un temps de charge complet de 47 minutes.

Oppo Find X5 Pro
Il est possible d’affiner précisément le comportement du smartphone pour privilégier son autonomie ou ses performances.©L’Éclaireur Fnac

Soumis à notre protocole de tests, le Find X5 Pro a atteint une autonomie de 11 h 22, soit sensiblement le même temps que son prédécesseur. Même chose en ce qui concerne le temps de charge, qui s’établit à 1 h 23 contre 1 h 20. Une performance honorable quand on prend en compte le fait que l’Oppo X3 Pro se contente d’une batterie de 4 500 mAh.

Autonomie
8
Durée autonomie
11:22:30
Temps de charge
01:23:30

Général

Taille écran
6.7 "
OS
Android
Version OS
12
Mémoire vive
12 Go
Mémoire occupée
23.3 Go
Emplacement carte mémoire
Non

Dimensions & poids

Largeur
74 mm
Hauteur
164 mm
Epaisseur
8 mm
Poids
218 g

Conclusion

Note LABOFNAC

L’Oppo Find X5 Pro est un très beau smartphone qui rassemble ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle en matière de technologie avec, en prime, un petit surcroît d’originalité toujours plaisant. Nous pensons bien entendu à son processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 et à sa partie photo très séduisante. Il procure une expérience fluide et se montre notamment très à l’aise dans le domaine du jeu. Son très bel écran permet d’apprécier une interface réussie. Finalement, notre seule réelle déception réside dans le statuquo du téléobjectif.

Note technique

Détail des sous notes

Réseau et connectivité
Écran
Photo
Autonomie
Performance et rapidité
Qualité audio

L’avis des clients Fnac

Voir tous les avis
La note des clients Fnac 4.5 (23 avis)
Article rédigé par
Georges Prat
Georges Prat
Journaliste
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Pour aller plus loin