Décryptage

PC gaming : mais c’est quoi le Ray Tracing ?

08 octobre 2020
Par Théo
PC gaming : mais c’est quoi le Ray Tracing ?
©dr

Encore un anglicisme dont est friand l’univers PC Gaming ! Ray Tracing : comprenez traçage de rayons. Ce terme énigmatique pour le grand public est en train de conquérir l’univers des jeux vidéo. En quoi consiste cette technique de calcul d’optique qui s’applique aux cartes graphiques pour PC ? Quel impact positif a-t-elle sur le PC gaming ? Explications sur une révolution graphique. Une de plus.

Le Ray Tracing, une question de lumière

Même à l’aide d’ordinateurs et de techniques poussées comme la synthèse d’images, les développeurs de jeux vidéo s’efforcent toujours de repousser les limites du réalisme dans les jeux qu’ils conçoivent. Le Ray Tracing en est un bel exemple. Cette technologie de PC gaming contribue à relever un défi de taille : celui de la lumière (éclairages, ombres, réflexion, réfraction, etc.). Actuellement, les moteurs physiques se chargent de calculer et de reproduire les propriétés de la lumière à partir de la source lumineuse. Par exemple un soleil dans le ciel ou une bougie sur une table de chevet, qui illumine le paysage que le joueur a devant les yeux. Le Ray Tracing change de point de départ. La luminosité n’est pas calculée à partir d’une source lumineuse visible à l’écran comme un soleil ou une bougie, mais à partir d’une caméra qui correspond en réalité au regard du joueur.

geforce-battlebox

Pourquoi le Ray Tracing améliore l’expérience joueur ?

Le Ray Tracing favorise l’éclairage de certains objets plutôt que l’éclairage global. Un tri lumineux sélectif, en quelque sorte. Les rayons de lumière se déplacent d’objet en objet au fur et à mesure que le joueur progresse, au fur et à mesure que son regard (autrement dit la caméra) se déplace. Et tout ceci en temps réel. C’est d’ailleurs cette rapidité d’exécution qui a fait revenir sur le devant de la scène cette technologie dont le premier algorithme fut inventé et présenté pour la première à la fin des années 1960 par un ingénieur d’IBM, Arthur Appel. Cette avancée portait alors le nom de Ray Casting. Grâce au Ray Tracing proposé actuellement, les ombres et les reflets suivent le déplacement du joueur, ajoutant aux graphismes un dynamisme nouveau.

Les cartes graphiques Nvidia Geforce RTX embarquent le Ray Tracing

Considérée par beaucoup comme une nouvelle révolution graphique, la technologie Ray Tracing est présente dans les cartes graphiques Nvidia Geforce RTX. Ce sont les lettres RTX qui indiquent à l’utilisateur que le produit intègre cette technologie qui optimise les jeux d’ombres et de lumières en temps réel. Les cartes graphiques de Nvidia RTX 2060, RTX 2070 et RTX 2080, ainsi que la gamme RTX 30 dévoilée le 20 août 2020, sont les premières à livrer cette technologie au grand public. Shadow of Tomb Raider, Battlefield V et Metro Exodus figurant parmi les jeux développés avec le Ray Tracing. La liste devrait rapidement s’élargir si les avis des joueurs sont à la hauteur des attentes.

 geforce-rtx-2080-ti

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com