Actu

Quentin Tarantino évoque sa filmographie et tease un nouveau projet

19 novembre 2022
Par Lisa Muratore
Quentin Tarantino sur le tournage de Boulevard de la Mort. © TFM Distribution
Quentin Tarantino sur le tournage de Boulevard de la Mort. © TFM Distribution

À l’occasion de la promotion de son livre, Cinema Speculation, Quentin Tarantino a fait le point sur sa filmographie, évoquant son pire et son meilleur film, avant de teaser son futur projet.

Difficile de classer les films de Quentin Tarantino tant le cinéaste américain a su offrir à son public des créations inventives, originales, et uniques. Le réalisateur lui-même a toujours eu du mal à choisir laquelle de ses œuvres, parmi Pulp Fiction (1994), Jackie Brown (1997) ou encore Inglorious Basterds (2009), il préférait. Aujourd’hui, c’est chose faite. Interrogé à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, Cinema Speculation (Ed. Orion), dans le podcast Sirius XM, le metteur en scène a dévoilé son long-métrage favori.

Pour le meilleur et pour le pire

Étonnamment, il ne s’agit pas de Reservoir Dogs (1992), de Kill Bill (2003), ni de Django Unchained (2012), tous très populaires auprès du grand public, mais de son dernier film, Once Upon a Time… in Hollywood (2019). Porté par Leonardo DiCaprio, Brad Pitt et Margot Robbie, le long-métrage plongeait les spectateurs dans l’Âge d’Or d’Hollywood et un Los Angeles rétro, cette époque catalysant les obsessions et références cinématographiques du réalisateur. Quentin Tarantino a expliqué ce choix durant l’émission, confiant : « Pendant des années, on m’a posé la question, et je répondais quelque chose dans ce genre-là : ‘Oh, vous savez, mes films sont comme mes enfants…’ Mais je pense vraiment à présent que Once Upon A Time… in Hollywood est mon meilleur film. »

Bande-annonce VF de Once Upon a Time…in Hollywood de Quentin Tarantino. © Sony Pictures

Qu’en est-il de son pire alors ? Ici, aucune surprise, il s’agit toujours de Boulevard de la Mort (2007), selon le cinéaste. À plusieurs reprises, Quentin Tarantino avait expliqué qu’il considérait le film porté par Kurt Russell comme le moins réussi de sa carrière, avant de préciser sa pensée dans les colonnes d’Empire expliquant à propos de cette œuvre, à voir dans la foulée avec Planète Terreur, de Robert Rodriguez : « Je crois que Robert et moi, on pensait que les gens s’y connaissaient mieux en double programme, qu’ils comprendraient d’emblée ce type de programmation. Mais non. Ils n’ont pas suivi. Pas du tout. Une fois devant Grindhouse, ils n’avaient aucune idée de ce qu’ils étaient en train de regarder. Cela ne signifiait rien pour eux, ce qu’on était en train de fabriquer. C’est un bon exemple pour illustrer ces fois où on essaye d’être trop cool mais que l’on se plante. »

Ce n’est pas la seule révélation faite par Quentin Tarantino récemment puisque le réalisateur a également profité de la promotion de son livre pour annoncer qu’il allait tourner une série de huit épisodes en 2023. Si les détails quant au projet sont encore gardés secrets, il se murmure que le cinéaste aurait été approché pour filmer le retour de Justified avec Timothy Olyphant. Un passage par le petit écran prometteur pour Quentin Tarantino donc, avant que le cinéaste ne se lance dans la production de son dixième et dernier long-métrage…Peut-être le meilleur de sa carrière.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin