Actu

Django/Zorro, le film improbable de Quentin Tarantino qui ne verra jamais le jour

22 juin 2022
Par Félix Tardieu
Jamie Foxx, alias Django, dans "Django Unchained" (Quentin Tarantino, 2013)
Jamie Foxx, alias Django, dans "Django Unchained" (Quentin Tarantino, 2013) ©Sony Pictures Releasing France

On ne sait toujours pas quel sera le dixième (et dernier ?) long-métrage de Quentin Tarantino ; en revanche, on est à peu près sûr qu’il ne réalisera finalement pas le projet de suite à Django Unchained évoqué en 2019, dans lequel le personnage de Django était censé croiser la route… de Zorro. 

Les rumeurs vont bon train depuis que Quentin Tarantino (Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Inglourious Basterds) a annoncé qu’il mettrait fin à sa carrière de cinéaste après son dixième film – son neuvième long-métrage, Once upon a time… in Hollywood, est sorti sur nos écrans en 2019. Un troisième volume à Kill Bill ? Rien en vu à l’horizon, a déclaré la principale intéressée, Uma Thurman. Un nouveau film Star Trek écrit et réalisé par Tarantino? Alors qu’un quatrième opus est effectivement en chantier chez Paramount, le réalisateur de Jackie Brown a déclaré à plusieurs reprises s’être retiré du projet. Alors, quid d’une suite à Django Unchained (2013), qui demeure à ce jour le plus gros succès de la carrière de Quentin Tarantino (425 millions de dollars récoltés dans le monde) ? 

©Sony Pictures Releasing France

En 2019, le site spécialisé Collider.com révélait en effet que le réalisateur travaillait sur l’adaptation des comics Django/Zorro (Dynamite Entertainment/DC Comics), publiés entre 2014 et 2015, co-écrits aux côtés de Matt Wagner et Esteve Polls. Le réalisateur de Pulp Fiction aurait alors engagé l’humoriste, acteur et réalisateur américain Jerrod Carmichael pour écrire le scénario de cette suite inattendue à Django Unchained, dans laquelle le personnage de Django (incarné par Jamie Foxx) fait équipe, plusieurs années après les événements du film, avec un certain Don Diego de la Vega, alias Zorro (Antonio Banderas, qui a interprété le justicier masqué en 1998 et 2005, aurait d’ailleurs été approché par Tarantino en personne pour apparaître dans le film). Mais depuis, plus de nouvelles. 

Récemment interrogé par GQ à l’occasion de son premier long-métrage (On the Count of Three), Jerrod Carmichael a tout bonnement confirmé l’abandon du projet. Ce dernier y affirme pourtant que le scénario concocté avec Tarantino était « incroyable », mais son budget (Carmichael évoque « un film à 500 millions de dollars ») aurait sans doute refroidi les studios… En attendant donc le dixième et ultime film de Quentin Tarantino, les fans du réalisateur pourront se consoler avec son nouveau livre de critiques et d’analyses se penchant sur l’âge d’or du Nouvel Hollywood, Cinema Speculation, qui doit paraître à l’automne prochain.  

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste