Actu

Après Aladdin, Guy Ritchie dirigera le remake de Hercule pour Disney 

22 juin 2022
Par Félix Tardieu
Guy Ritchie à l'avant-première d'Aladdin (2019)
Guy Ritchie à l'avant-première d'Aladdin (2019) ©shutterstock.com

Guy Ritchie, le réalisateur de Snatch et Sherlock Holmes, est-il le nouvel homme à tout faire de la firme aux grandes oreilles ? Après le succès du remake en prises de vues réelles d’Aladdin, le réalisateur britannique s’attaquera à un autre classique de Disney, Hercule, sorti en 1997. 

Sorti en 2019, le remake en prises de vues réelles d’Aladdin (1992), avec Will Smith dans la peau du Génie (reprenant tant bien que mal le rôle de Robin Williams), avait franchi la barre du milliard de dollars au box-office mondial et avait rapporté plus de 350 millions de dollars aux États-Unis. Un franc succès qui a visiblement poussé la firme américaine à faire de nouveau confiance au réalisateur britannique Guy Ritchie, rapporte Deadline, qui s’est fait connaître du grand public à la fin des années 1990 pour ses comédies de gangsters shootées à l’adrénaline, à commencer par Arnaques, crimes et botaniques (1998)et Snatch (2000), avant de s’essayer aux blockbusters avec Sherlock Holmes (2008), le film d’espionnage à l’anglaise The Man from U.N.C.L.E (2015) ou plus récemment Le Roi Arthur (2017). 

Aladdin, Guy Ritchie, 2019 ©Disney Enterprises Inc. All Rights Reserved.

Ces dernières années, Guy Ritchie est sensiblement revenu – avec plus ou moins de panache – au style de film qui a fait sa renommée, avec notamment The Gentlemen (2020), renouant au passage avec son acteur fétiche Jason Statham dans Un homme en colère (2021), remake d’un film de Nicolas Boukhrief (Le Convoyeur, 2004), puis dans Opération Fortune : Ruse de Guerre (aucune date de sortie en France annoncée pour l’instant). Guy Ritchie prendra donc les commandes du remake en « live-action » d’Hercule après avoir finalisé son dernier film d’action en date, The Interpreter, avec Jake Gyllenhaal dans la peau d’un sergent de l’armée américaine retournant en Afghanistan afin de secourir à l’interprète qui l’a accompagné et lui a sauvé la vie lors de sa dernière mission. 

Produit par AGBO (la société de production des frères Russo, les réalisateurs des derniers volets d’Avengers), Hercule vient s’ajouter à la liste déjà bien fournie des classiques de Disney qui ont fait l’objet d’un remake en prises de vues réelles – Alice au pays des merveilles, Cendrillon, Le Livre de la Jungle, La Belle et la Bête, Le Roi Lion, etc. À la rentrée prochaine, la firme californienne dévoilera sur sa plateforme Disney+ le remake de Pinocchio réalisé par Robert Zemeckis (Retour vers le futur, Forrest Gump), à ne pas confondre avec l’adaptation en stop-motion signée Guillermo Del Toro qui arrivera sur Netflix à la fin de l’année. Sans compter également les adaptations de Peter Pan (Disney+), La Petite Sirène et Blanche-Neige déjà en préparation. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste