Actu

Meta va permettre de créer et de vendre des NFT sur Instagram

04 novembre 2022
Par Kesso Diallo
Des créateurs pourront créer et vendre des NFT à l'aide d'une boîte à outils.
Des créateurs pourront créer et vendre des NFT à l'aide d'une boîte à outils. ©Meta

Cette fonctionnalité sera d’abord testée auprès de quelques créateurs aux États-Unis. Ils auront accès à une boîte à outils pour concevoir, mettre en valeur et vendre ces objets numériques.

Permettant déjà d’afficher des jetons non fongibles (NFT) sur Instagram et Facebook, Meta va plus loin. Le 2 novembre, la maison mère des deux réseaux sociaux a annoncé qu’il sera bientôt possible pour les créateurs de réaliser et de vendre leurs propres objets numériques sur Instagram. Cette fonctionnalité sera d’abord testée auprès d’une poignée d’entre eux aux États-Unis, mais le groupe californien espère l’étendre rapidement à d’autres pays. À l’aide d’une boîte à outils, ces derniers pourront concevoir des NFT à partir de la blockchain Polygon, les mettre en valeur et les vendre directement sur l’application.

Les frais de transaction requis par la blockchain étant pris en charge par Meta, les acheteurs auront juste à payer le prix fixé par le créateur pour un NFT, comme l’a indiqué Stéphane Kasriel, responsable du commerce et de la technologie financière de l’entreprise, dans un billet de blog publié sur Medium. Il a également déclaré que la firme ne prélèvera pas de commissions sur les NFT vendus par le biais d’Instagram avant 2024. Cependant, Apple touchera sa commission de 30%, imposée pour chaque achat réalisé au sein d’une application disponible sur l’App Store.

Aider les créateurs à gagner de l’argent

Outre l’arrivée de cette fonctionnalité, Meta a annoncé qu’il est désormais possible d’afficher des vidéos sous forme de NFT sur Instagram. De plus, la société prend dorénavant en charge la blockchain Solana et le portefeuille Phantom. Jusqu’à présent, les utilisateurs avaient uniquement la possibilité de partager des objets numériques avec les blockchains Ethereum, Polygon et Flow. Côte portefeuille, les seuls compatibles jusqu’ici étaient Rainbow, MetaMask, Trust Wallet, Coinbase Wallet et Dapper Wallet.

La possibilité de créer et de vendre des NFT sur Instagram fait partie des annonces de Meta pour aider les créateurs à gagner de l’argent sur le réseau social. Dans cet objectif, l’entreprise va étendre l’accès aux abonnements sur la plateforme à l’ensemble des créateurs éligibles aux États-Unis. Lancée en janvier, cette fonctionnalité leur permet de proposer un abonnement payant aux utilisateurs pour accéder à des contenus exclusifs comme des Stories ou des vidéos en direct. Les abonnés reçoivent aussi un badge spécial pour se distinguer des autres utilisateurs. Enfin, Meta a annoncé l’arrivée des cadeaux sur Instagram, avec les Reels. Concrètement, les fans peuvent envoyer des cadeaux via ces vidéos pour soutenir leurs créateurs préférés, en achetant des étoiles sur la plateforme. Cette fonctionnalité, similaire à celle que propose TikTok, est là aussi d’abord testée auprès d’un petit groupe de créateurs aux États-Unis, avec Meta qui espère l’étendre rapidement à d’autres pays.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin