Actu

Instagram commence à tester les NFT sur sa plateforme

10 mai 2022
Par Kesso Diallo
Une poignée de créateurs et de collectionneurs va pouvoir afficher des NFT sur Instagram.
Une poignée de créateurs et de collectionneurs va pouvoir afficher des NFT sur Instagram. ©Instagram

Le réseau social va permettre à quelques créateurs et collectionneurs d’afficher leurs objets numériques cette semaine.

Depuis quelques mois, Meta s’intéresse aux NFT, ces certificats numériques qu’elle souhaite intégrer à ses plateformes, Facebook et Instagram. C’est sur cette dernière qu’ils font leur entrée comme l’a annoncé Adam Mosseri, le PDG du réseau social le 9 mai : « Cette semaine, nous commençons à tester des objets de collection numériques avec une poignée de créateurs et collectionneurs américains qui pourront partager des NFT sur Instagram ». Concrètement, ces quelques personnes vont pouvoir afficher les objets numériques qu’ils ont créés ou achetés dans le fil d’actualité, les Stories et les messages.

Cela est uniquement disponible sur Instagram pour le moment, mais Mark Zuckerberg, a affirmé que des « fonctionnalités similaires » seront bientôt proposées sur Facebook. Le PDG de Meta a également indiqué que l’entreprise allait travailler sur « des NFT de réalité augmentée, essentiellement des NFT 3D » qu’il sera possible d’afficher dans les Stories d’Instagram en utilisant la plateforme logicielle Spark AR. Selon le PDG, les utilisateurs pourront placer ces objets numériques dans des espaces 3D et les projeter dans des espaces physiques.

Un petit test pour l’intégration des NFT sur Instagram

Instagram n’est pas le seul réseau social à intégrer les NFT sur sa plateforme. Depuis janvier, Twitter permet à ses utilisateurs de mettre ces certificats numériques en photo de profil. Alors que cette fonctionnalité est payante sur cette plateforme, ce n’est pas le cas pour celle de Meta : « Il n’y aura aucun frais associé à la publication ou au partage d’un NFT sur Instagram », a affirmé Adam Mosseri.

Le PDG du réseau social a par ailleurs expliqué que le test commençait uniquement avec quelques personnes pour permettre à celui-ci d’apprendre de sa communauté. C’est peut-être une tentative de lutter contre la méfiance envers une importante plateforme qui se lance dans les NFT, des objets associés au Web3, la prochaine version du Web qui se veut décentralisé et équitable. « Je veux reconnaître d’emblée que les NFT et les technologies de blockchain – et le Web3 plus largement – consistent à distribuer la confiance, à distribuer le pouvoir. Mais Instagram est fondamentalement une plateforme centralisée, il y a donc une tension », a-t-il expliqué.

D’un autre côté, Adam Mosseri estime que l’intégration des NFT sur Instagram pourrait permettre de rendre ces technologies accessibles à un plus grand nombre de personnes. Bien que les ventes de ces objets numériques soient en chute libre, le réseau social les voit comme un moyen d’aider ses créateurs à « gagner leur vie ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin