Actu

Meta teste des outils de monétisation pour les créateurs dans le métavers

12 avril 2022
Par Kesso Diallo
L'entreprise teste la vente d'objets virtuels dans le metaverse.
L'entreprise teste la vente d'objets virtuels dans le metaverse. ©Meta

Le géant américain va leur donner la possibilité de vendre des objets virtuels aux utilisateurs d’Horizon Worlds, sa plateforme sociale en réalité virtuelle.

Alors que Meta explore la création d’une monnaie virtuelle à utiliser dans le métavers, le groupe californien commence déjà à tester des outils permettant à des utilisateurs d’y monétiser leurs créations. Le 11 avril, il a annoncé le déploiement d’un test lors duquel certains d’entre eux pourront vendre des objets et des effets virtuels aux utilisateurs d’Horizon Worlds. Principale plateforme en réalité virtuelle de Meta, elle est actuellement disponible aux États-Unis et au Canada aux personnes âgées de plus de 18 ans.

Avec cette expérimentation, un créateur « pourrait par exemple fabriquer et vendre des accessoires pour un monde portant sur la mode ou proposer un accès payant à une nouvelle partie d’un monde », selon la société. Elle commence également à tester des bonus pour les créateurs atteignant des objectifs aux États-Unis. Sous forme de programmes mensuels, ils permettront à ces personnes d’être récompensées pour la construction de mondes où les utilisateurs passent le plus de temps par exemple. Meta précise que ces bonus ne seront pas soumis à des frais et qu’ils seront intégralement versés aux créateurs.

Des outils pour attirer les créateurs

Dans son communiqué, l’entreprise indique que les participants à ces programmes de monétisation doivent suivre ses politiques pour Horizon Worlds pour être éligibles aux revenus. Cela inclut la politique de bonne conduite en réalité virtuelle. Elle interdit le harcèlement, l’encouragement à l’intimidation ou encore les attouchements de nature sexuelle. Cela concerne aussi la politique relative aux contenus interdits. Les contenus violents ou de nature sexuelle, comme la nudité, ne sont par exemple pas autorisés dans Horizon Worlds.

Avec ces outils de monétisation, Meta cherche à susciter l’intérêt des créateurs, susceptibles d’attirer de nouveaux utilisateurs. En octobre, la société a créé un fonds de 10 millions de dollars pour eux sur Horizon Worlds. Il est utilisé pour leur fournir des ressources. Le test qu’elle vient de lancer lui permettra d’avoir un retour de la part des créateurs sur ces outils qui « représentent des avancées vers [sa] vision de long terme pour le métavers, où les créateurs pourront gagner leur vie et où les gens pourront acheter des biens, services et expériences numériques ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin