Actu

L’auteur de BD et romancier, Jean Teulé, est décédé à l’âge de 69 ans

20 octobre 2022
Par Lisa Muratore
Jean Teulé est décédé à l'âge de 69 ans. © JOEL SAGET / AFP
Jean Teulé est décédé à l'âge de 69 ans. © JOEL SAGET / AFP

La maison d’édition de Jean Teulé a annoncé la mort de l’écrivain français, ce mercredi 19 octobre, décédé à l’âge de 69 ans. L’auteur a signé de nombreuses bandes-dessinées, ainsi que des romans à succès.

Sa contribution au renouvellement de la BD a profondément changé le monde de la littérature. Après avoir reçu le Prix Bloody Mary, spécialement créé pour lui durant le Festival d’Angoulême en 1984, l’écrivain français originaire de St-Lô, Jean Teulé, publie son premier reportage en bande-dessinée dans la revue Zéro, une chronique présentant des personnages décalés. Ces œuvres seront par la suite publiées dans le mensuel A Suivre, avant d’être compilées dans deux albums, Gens de France en 1988 et Gens d’ailleurs en 1990. 

Une figure de la littérature française s’est éteinte

La même année, Jean Teulé sera de retour au Festival d’Angoulême, à l’occasion duquel il recevra un prix pour sa contribution exceptionnelle au renouvellement du genre de la bande-dessinée. Parallèlement, l’écrivain publie plusieurs romans. On lui doit notamment Rainbow pour Rimbaud, publié en 1991, L’Œil de Pâques (1992), Balade pour un père oublié (1995), ou encore Darling (1998), l’un de ses plus gros succès littéraires. Le livre sera d’ailleurs adapté sur grand écran par Christine Carrière avec Marina Foïs et Guillaume Canet.

Jean Teulé. © BALLON NICOLE

Il publie également Le Magasin des Suicides (2007), une œuvre métaphorique dans laquelle on suit la rencontre étonnante entre une entreprise familiale, spécialisée dans les suicides, et son ennemie jurée, la joie de vivre. Une histoire décalée, fidèle à l’univers de Jean Teulé qui s’essayera également au genre biographique durant sa carrière. Avec Ô Verlaine (2005), Je, François Villon (2006) ou encore Crénom, Baudelaire! (2021), l’écrivain s’approprie la vie de personnalités connues de manière singulière.

Également connu pour son travail en tant que journaliste et comédien, Jean Teulé était un véritable touche-à-tout. De l’émission L’Assiette anglaise, à son impact dans le paysage de la littérature française, en trente ans de carrière, l’auteur français était un symbole du divertissement et de la culture. Un artiste que de nombreux lecteurs appréciaient. Pour exemple, son dernier roman, Azincourt par temps de pluie, publié en février 2022 aux éditions Mialet-Barrault, a été tiré à 300 000 exemplaires.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin