Actu

Time No Longer : L’immersion cosmique d’Anri Sala à la Bourse de Commerce

15 octobre 2022
Par Apolline Coëffet
Anri Sala, Time No Longer, 2021.
Anri Sala, Time No Longer, 2021. ©Anri Sala

Jusqu’au 16 janvier 2023, Time No Longer, une œuvre immersive signée Anri Sala, prend ses quartiers d’automne et d’hiver à la Bourse de Commerce.

Après Philippe Parreno, c’est au tour du paysage d’Anri Sala d’investir la Bourse de Commerce. Baptisée Time No Longer (2021), la vidéo immersive plonge les visiteurs au cœur d’un ciel étoilé, résolument poétique et encore inédit en France. Projetée sur un immense écran courbe, celle-ci épouse à merveille les contours du cylindre de la Rotonde. Tout autour, les vitrines du passage, la Galerie 2, située au rez-de-chaussée du musée, et le sous-sol présentent d’autres pièces emblématiques de l’artiste. Parmi elles figurent notamment Take Over (2017), 1395 Days Without Red (2011) et Another Solo in the Doldrums (Extended Play) (2012).

S’ancrer dans l’instant présent

Comme à son habitude, Anri Sala se plaît à entremêler l’image, l’architecture et le son – qui tient une place centrale dans chacune de ses créations – pour engendrer des transformations, des altérations et des décalages qui remettent en question l’expérience du public. Créateur de ruptures, il s’engouffre dans les brèches pour esquisser de nouveaux récits, empreints d’une mélancolie qui anime toute chose autant qu’elle permet la projection de tout un chacun.

Pièce centrale de l’exposition, Time No Longer fait écho au Quatuor pour la fin du Temps d’Olivier Messiaen. D’une manière assez similaire, Anri Sala orchestre un nouvel espace-temps qui fait fi de la gravité terrestre. Dans un mouvement perpétuel – rythmé par une bande-son arrangée pour un duo de clarinette et de saxophone à partir de l’ « Abîme des oiseaux » –, la chorégraphie des images envoûte celui ou celle qui regarde. Pris dans « la ronde du temps et ses fantômes, ses incarnations et ses effacements », le public alors s’ancre irrémédiablement dans l’instant présent.

Time No Longer, Anri Sala, à la Bourse de Commerce. Jusqu’au 16 janvier 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste