Actu

Exposition Monet-Mitchell : dialogue à travers le temps

05 octobre 2022
Par Lisa Muratore
L'exposition sera l'occasion de découvrir conjointement l'œuvre de Joan Mitchell et de Claude Monet. © Fondation Louis Vuitton
L'exposition sera l'occasion de découvrir conjointement l'œuvre de Joan Mitchell et de Claude Monet. © Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton se prépare à accueillir l’exposition « Monet-Mitchell ». Une correspondance poétique entre deux figures artistiques.

Qui aurait pensé que Claude Monet (1840-1926) et Joan Mitchell (1925-1992) bénéficieraient d’une exposition commune ? C’est pourtant le défi relevé par la Fondation Louis Vuitton qui du 5 octobre 2022 au 27 février 2023 dévoilera deux rétrospectives sur ces artistes dont les créations résonnent à travers le temps.

Entre le XIXe et le XXe siècles, ces deux peintres se sont fait écho, car si le premier est l’un des fondateurs de l’impressionnisme, le travail de la seconde, plus abstrait, s’est plus tard inspiré du précurseur, durant les années 1970 et 1980. Il était donc évidemment pour le musée d’établir un dialogue entre ces deux artistes, afin d’observer comment ils s’étaient respectivement appropriés, grâce à leur propre singularité, le même paysage.

Les œuvres de Claude Monet et de Joan Mitchell dialoguent à travers l’exposition Monet-Mitchell. © Fondation Louis Vuitton

Des œuvres écho

Les visiteurs pourront alors découvrir l’évolution des Nymphéas, reflets de saule (1916-1919), à travers le temps et des techniques de peinture plus abstraites, tout en découvrant des liens étonnants entre deux artistes qui ont toujours placé les sensations au cœur de leurs créations. L’interprétation commune des paysages végétaux, aquatiques autour de la lumière et la palette de couleurs devraient également plonger les plus curieux dans une correspondance lyrique et passionnante.

Au total, ce sont plus de 60 œuvres emblématiques qui seront exposées à la Fondation Louis Vuitton, en partenariat avec le Musée Marmottan Monet. Au programme de la visite également, une rétrospective exclusivement consacrée à Joan Mitchell et à son œuvre afin de familiariser le public à ses créations d’art moderne. Cette exposition représente la plus vaste jamais organisée en Europe, ces 30 dernières années autour de l’artiste américaine. L’occasion de découvrir un univers marqué par l’impressionnisme abstrait, une intensité de palette, et l’importance de la lumière.

Enfin, deux ensembles exceptionnels viendront conclure l’exposition. Pour la première fois, Le triptyque de L’Agapanthe de Monet (1926) sera exposé à Paris. Les dix tableaux du cycle La Grande Vallée (1983) de Joan Mitchell seront quant à eux rassemblés pour offrir un dialogue artistique passionnant et immersif.

Exposition Monet – Mitchell à la Fondation Louis Vuitton. Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste