Actu

La Bourse de Commerce lance un podcast sur l’art contemporain

07 octobre 2021
Par Félix Tardieu
L'auditorium de la Bourse de Commerce ©Bourse de Commerce - Pinault Collection

“Ça a commencé comme ça”, le nouveau podcast imaginé par Binge Audio et la Bourse de Commerce – Pinault Collection, revient sur les figures et les événements emblématiques de l’art des quarante dernières années.

Si vous pensez ne rien comprendre à l’art contemporain, ou simplement que vous n’y êtes pas sensible, alors ce podcast est peut-être fait pour vous. En revenant en détails sur quelques moments clés, sur des artistes phares ou des œuvres iconiques, Ca a commencé comme ça tente de déverrouiller un champ de la création artistique parfois opaque, dont le sens ne se dégage pas forcément au premier regard pour le visiteur et qu’il convient donc de replacer dans son contexte.

En se replongeant dans la dynamique qui a conduit à la naissance d’une œuvre ou d’un artiste, cette série audio raconte en même temps quelque chose de notre époque et de la valeur apparemment dérisoire que l’on peut attribuer à certaines créations. Co-écrit par la Bourse de Commerce et la journaliste Caroline Halazy, le podcast se décline en dix épisodes d’une vingtaine de minutes chacun, interprétés avec brio par la comédienne et réalisatrice Charlotte Le Bon – qui vient par ailleurs de boucler le tournage de son premier long-métrage au Québec, Falcon Lake

Laissez-moi manger ma banane !

Le premier épisode, dévoilé le 24 septembre dernier, vous invite dans l’univers provocateur et décalé de l’artiste italien Maurizio Cattelan, dont la réputation n’est plus à faire. C’est à lui que l’on doit, entre autres, la banane scotchée sur un mur blanc qui avait enflammé la foule lors de la foire d’’Art Basel Miami en décembre 2019. Vendue alors 120 000 dollars, son œuvre sobrement intitulée Comedian avait créé la discorde au sein du monde l’art, faisant le tour des réseaux sociaux et des médias.

Ainsi l’habillage sonore et l’écriture de ce premier épisode vous projettent sous le soleil de Venise, en juin 2001, où se tient alors la Biennale d’art contemporain. Vous êtes une personne illustre du monde de l’art. De retour à votre hôtel, quelqu’un vient vous chercher pour vous emmener à l’aéroport, direction Palerme, où vous serez conduit dans une décharge publique où se déroule une performance inattendue… “Maurizio Cattelan, ça a commencé comme ça”. 

Maurizio Cattelan, Comedian, 2019 ©RHONA WISE / EPA/MAXPPP

Les prochains épisodes seront consacrés à David Hammons et Michel Journiac. Ça a commencé comme ça est à retrouver un vendredi sur deux sur Spotify, Deezer ou Apple Podcast.

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin