Actu

FIFA 23 déploie une grosse mise à jour : du changement en vue

13 octobre 2022
Par Vincent Oms
FIFA 23 déploie une grosse mise à jour : du changement en vue
©EA Sports

Quelques semaines après le lancement du jeu, les développeurs ont écouté en partie les joueurs et déployé un premier patch d’importance.

Cette saison, FIFA 23 a opéré de nombreux changements, que ce soit sur le terrain ou ses divers modes de jeu. Mais comme pour chaque édition, l’épreuve du feu consiste à se lancer dans le grand bain de la confrontation au public, après un lancement où les retours des joueurs, en nombre, précisent leurs envies et orientent les développeurs d’EA Sports. Même si cette nouvelle version de FIFA permet des mises à jour rapides directement en jeu, sans patch, un premier gros correctif a malgré tout été déployé ce 12 octobre. Un type de mise à jour désormais destiné à l’ajout de contenu, comme pour le futur DLC coupe du monde, ou à des changements majeurs.

© EA Sports

Le goal est lent ?

Les principaux changements concernant le gameplay s’attaquent au comportement des gardiens, tantôt trop rapides dans leurs réactions, tantôt terriblement apathiques sur des tirs de loin. Visées également, les passes courtes voient leur vitesse augmentée, donnant plus d’impact au jeu rapide. Les tacles et de nombreuses autres animations de transitions, plus nombreuses dans cet épisode, ont aussi fait l’objet d’un travail spécifique pour effacer erreurs et bugs. Les modes FUT, Carrière et Club Pro X Volta ont par ailleurs vu la correction de bugs pour la plupart mineurs, entre affichages incomplets ou erronés. La liste complète est disponible sur le forum officiel du jeu. Pourtant, et pour le moment, ces changements ne semblent pas avoir un impact énorme sur les matchs.

©EA Sports

Le crash des cracks

Reste un autre problème majeur, sur lequel il n’est pas aussi simple de revenir : le fameux bug du Pack Heroes, survenu le 8 octobre dernier. Pendant quelques minutes, la boutique de FIFA 23 proposait aux joueurs de FUT d’acquérir un pack avec un joueur « Héros » garanti et surtout revendable, le tout pour une somme bien dérisoire. Si EA Sports a supprimé l’offre bien trop généreuse au plus vite, de nombreux joueurs se sont rués dessus et ont revendu leurs stars fraîchement acquises, faisant s’écrouler une partie du marché FUT. Tout l’équilibre du mode réside dans la possibilité pour chacun de s’offrir des stars en fonction de ses moyens, mais aussi de parier sur les cotes à la revente ou à l’achat ; autant dire que la douche froide fut sévère pour certains.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin