Article

Après le Loup-Garou, ces jeux de traîtres vont vous rendre paranoïaque

09 septembre 2022
Par Erwan Chaffiot
“Time Bomb”.
“Time Bomb”. ©Iello

Entre les jeux compétitifs et les jeux coopératifs se trouve un no man’s land : les jeux de traîtres. Les rôles de chaque protagoniste sont secrets, et ces titres vont vous faire regarder votre voisin en coin, même autour d’une table ronde.

1 Loup-Garou pour une nuit

Impossible de faire une sélection de jeux de traîtres sans parler du Loup-Garou, qui a depuis bien longtemps traversé les frontières des fans de jeux de société. Il s’agit de toute évidence du plus célèbre jeu à rôle caché. Dans un petit village, chacun incarne un personnage avec une capacité spéciale. Parmi eux se cachent également deux loups-garous. Lorsque la nuit tombe, les joueurs ferment les yeux et un « maître du jeu » va activer chaque rôle, et donc ses capacités spéciales.

Les loups-garous sont toujours les premiers et ouvrent les yeux afin de se reconnaître. Chaque rôle est ensuite s’activé. Par exemple, la voyante peut regarder la carte d’un autre joueur. Une fois le jour levé, les joueurs ouvrent les yeux et votent qui doit être exécuté pour débarasser le village de la menace des loups-garous. Si un loup-garou passe à l’échafaud, les humains ont gagné. Ce classique possède de nombreuses extensions et variantes. On peut même le construire soi-même à l’aide de papier et de crayons.

De trois à dix joueurs, parties de moins de 30 minutes, 9 ans et plus, chez Ravensburger.

2 Time Bomb

Autre titre phare de cette sélection, Time Bomb est un jeu qui se joue en deux équipes, celle de Sherlock Holmes et celle de son ennemi juré : Moriarty. Celui-ci a placé une bombe au cœur de Big Ben à Londres. Les forces du bien devront tout faire pour la désamorcer. On doit d’abord choisir des cartes chez un joueur. Il en existe trois sortes : des neutres, des cartes de désamorçage et une explosive. En plus de cela, les joueurs ne savent pas dans quelle équipe se trouve leur voisin.

Il faudra donc non seulement avoir une bonne mémoire afin de retenir quelles cartes ont déjà été dévoilées, mais aussi estimer l’honnêteté de la personne qui vous conseillera quoi prendre. Les parties sont très courtes (en général 15 petites minutes) et très animées.

De quatre à huit joueurs, parties de moins de 30 minutes, 8 ans et plus, chez Iello.

3 Secret Hitler

Le titre du jeu est plus qu’une provocation gratuite. Ici, les démocrates allemands devront empêcher les fascistes de prendre le pouvoir dans l’Allemagne des années 1930. Chaque joueur recevra une enveloppe en début de partie qui indiquera dans quel camp il se trouve. Le jeu est simple : faire passer des lois au parlement jusqu’à ce que l’un des deux tableaux, celui du bien ou celui du mal, soit rempli.

À chaque tour, on désigne un président et un chancelier. Le Président pioche trois lois et en passe deux au chancelier. Ce dernier en choisit une qu’il placera sur l’un des deux plateaux. Comment savoir si les deux protagonistes ont écarté les lois qu’ils ne voulaient pas, ou s’ils n’avaient pas le choix ? Le Président et le chancelier changent à chaque nouveau tour et c’est reparti pour la grande manipulation politique ! Qui ment ? Qui veut sauver la démocratie ou qui veut enfoncer le pays dans les ténèbres ?

De cinq à dix joueurs, parties de 30 minutes, 12 ans et plus, chez Goat Wolf & Cabbage.

4 Shamans

Encore un combat entre ombre et lumière avec Shamans. Là aussi, on ne sait pas quel joueur se trouve dans quelle équipe. La mécanique est basée sur un jeu de pli classique (comme au tarot) qui vous permettra de faire basculer un pion du côté des ombres ou des shamans à chaque fin de manche. On pourra également activer des pouvoirs et collecter des artéfacts afin de déclencher divers effets comme gagner des points de victoire ou écarter un joueur que l’on suspecte être un adversaire. La tactique compte ici autant que le bluff.

De trois à cinq joueurs, parties de 40 minutes, 10 ans et plus, chez Studio H.

5 Hidden Leaders

L’empereur s’est éteint et ses six fils vont se disputer la succession du royaume. Chaque prétendant est allié secrètement avec deux factions (les morts-vivants, le peuple de l’eau…) indiquées sur sa carte. Bien entendu, aucun joueur ne dévoile qui il est. Le but est ensuite de jouer des cartes habilement afin de déplacer deux pions (appelés marqueurs de puissance) sur un plateau. Certaines cartes seront jouées face visible et d’autres seront placées face cachée dans une pile dédiée. Les cartes ont des pouvoirs qui vous permettront de réaliser différents effets, dont le fait de déplacer les fameux marqueurs.

Lorsqu’un certain nombre de cartes ont été jouées face visible (dépendant du nombre de joueurs), on stoppe la partie. La position finale des deux marqueurs sur le plateau (et de l’un par rapport à l’autre) indique quelles factions ont gagné. Les joueurs dévoilent enfin leur rôle et on regarde qui était allié avec la ou les factions gagnantes. Les égalités sont départagées par le nombre de cartes face cachée de chaque joueur. En plus d’une superbe direction artistique, Hidden Leaders assure des parties très nerveuses et tendues.

De deux à six joueurs, parties de 40 minutes, 10 ans plus, chez Matagot.

6 Room-25

À mi-chemin entre le film Cube et la série Squid Game, Room 25 nous entraîne dans un futur pas très reluisant dans lequel une émission de télé enferme ses participants. L’objectif : trouver la pièce 25, seul endroit de ce labyrinthe mortel qui vous assurera la vie sauve. Les joueurs doivent donc traverser une série de pièces piégées. Parmi les actions, vous pourrez déplacer des tuiles afin de changer votre prochaine destination ou encore pousser un « camarade » dans un lieu afin de voir ce qui s’y passe. À vous de décider si vous souhaitez jouer en mode collaboratif ou en mode traître.

De un à six joueurs, parties de 30 minutes, 10 ans et plus, chez Matagot.

7 The Thing

Il s’agit de l’adaptation du film culte de John Carpenter avec Kurt Russell, sorti en 1982. Vous incarnez une équipe coincée dans une base en Antarctique. Tout irait pour le mieux si un extra-terrestre ne se cachait pas parmi vous, imitant à la perfection votre apparence et votre attitude. Votre mission sera donc d’assurer la maintenance de la base (sous peine de mourir de froid, de faim ou de vous retrouver dans le noir) tout en cherchant qui est « la chose ». Vous pouvez vous entraider si vous êtes dans la même pièce, mais votre compagnon pourrait bien être l’un des envahisseurs et vous infecter à votre tour. Ce jeu tout récent qui retranscrit à merveille l’angoisse du long-métrage est devenu un des indispensables du genre.

De un à huit joueurs, parties de 90 minutes, 14 ans et plus, chez Matagot.

8 Dead of Winter: à la croisée des chemins

Fans de The Walking Dead, ce jeu est pour vous. L’apocalypse zombie a eu lieu. Désormais, vous faites partie d’un petit groupe de survivants qui tentent d’organiser tant bien que mal leur abri. Au début de la partie, le groupe reçoit un objectif collectif, ce qui rend le jeu coopératif. Mais les choses se gâtent puisque, parallèlement, chaque joueur va avoir un objectif personnel. Certaines cartes vont aller dans le sens du groupe, mais d’autres vous transformeront en traître.

Le but est de ne pas se faire boulotter par les morts-vivants et de ne pas laisser la jauge de morale tomber à zéro. Mais peut-être que, secrètement, l’un des joueurs à un tout autre dessein. L’ambiance de méfiance mutuelle des films post-apocalyptiques est ici parfaitement retranscrite et il va falloir choisir avec soin les joueurs à qui vous pouvez faire confiance. Le tout avec des mangeurs de chair toujours à l’affût et prêts à envahir votre abri.

De deux à cinq joueurs, parties de 90 minutes, 14 ans et plus, chez Filosofia.

9 Betrayal at House on the Hill

Les joueurs incarnent des personnages un peu trop curieux qui se sont mis en tête d’explorer une vieille demeure lugubre. Ce jeu très graphique pourrait faire penser à un livre dont vous êtes le héros. À chaque fois que vous passez dans une pièce, une tuile est piochée. La maison se construit donc petit à petit et les mystères s’accumulent. Vous aurez la possibilité de fouiller, entre autres. Une fois la mission accomplie (qui dépend d’un scénario établi en début de partie), le jeu bascule et l’un des membres du groupe devient un traître. Le jeu passe donc de coopératif à « tous contre un ». Les scénarios sont très variés : de l’horreur gothique jusqu’au slasher, en passant par la science-fiction. On y retrouve une ambiance entre séries B américaines et mystères à la Scooby-Doo.

De trois à six joueurs, parties de 90 minutes, 12 ans et plus, chez Avalon Hill.

À lire aussi

Article rédigé par