Actu

Lego joue sur la nostalgie « eighties » avec un set en hommage l’Atari 2600

21 juillet 2022
Par Alexandre Manceau
Le set est une reproduction fidèle de la console et réserve en plus quelques surprises.
Le set est une reproduction fidèle de la console et réserve en plus quelques surprises. ©Lego

Après la Nintendo Entertainment System (NES) en 2020, Lego rend à nouveau hommage aux consoles, avec un set tout droit sorti des années 80.

Qui n’a jamais assouvi ses soifs de construction avec les sets Lego ? Qu’il s’agisse de reproduire les monuments les plus célèbres ou les décors les plus emblématiques de la pop-culture, la firme n’est jamais loin pour satisfaire les envies des fans, qu’ils soient petits ou grands. Maintenant que les grandes vacances sont là, ces derniers auront plus de temps pour se lancer dans de nouveaux défis d’assemblage (comme le château de Poudlard) et cela tombe bien, Lego a tout prévu.

Une console qui ravivera quelques souvenirs et pleine de surprises

Très attirée par l’univers du jeu vidéo, comme le prouve la gamme Marvel qui ne cesse de s’étoffer, la firme vient d’officialiser un nouveau set qui devrait plaire aux gamers. Connu sous le nom peu reluisant de set 10306, ce nouveau projet sera en fait une réplique de l’Atari 2600, célèbre console de jeu parue en 1977. Un produit qui n’est pas sans rappeler le set Nintendo Entertainment System (NES) proposé en 2020. Celui consacré à l’Atari 2600 sera composé de 2532 pièces. Une fois monté, celui-ci mesurera 33x22x8 cm et reproduira donc pour les plus nostalgiques la forme emblématique de la machine. Les créations Lego étant connues pour leur sens du détail, on retrouvera également la manette et le câble d’alimentation.

S’il ne sera bien entendu pas possible de profiter du set comme d’une console, cette Atari Lego proposera tout de même de monter de fausses cartouches d’Asteroids, Adventure et Centipede, histoire de créer une certaine illusion. Ces titres cultes de la consoles seront également mis à l’honneur avec des structures en 3D inspirées de l’esthétique rétro de ceux-ci. Et la cerise sur le gâteau, c’est cette salle de jeux cachée, tout droit sortie des années 80, qui se révèle en faisant glisser la façade de la console. Dans cette pièce secrète, il sera notamment possible d’admirer de nombreux détails comme un téléphone rétro, un téléviseur, des posters ou un radio-cassette.

L’Atari 2600, une console majeure dans l’histoire du jeu vidéo

Pour s’offrir cette nouvelle pièce de choix, il faudra tout de même débourser la modique somme de 239,99 €. S’il est déjà possible de le précommander, la date de sortie du LEGO Atari 2600 est fixée au 1er août prochain. Lancée en octobre 1977, l’Atari 2600 est la troisième console de l’histoire du jeu vidéo à intégrer des cartouches de jeux, juste après la Channel F et la RCA Studio II. Avant, les modèles se contentaient souvent d’un catalogue de titres préenregistrés et immuables.

Avec plus d’une trentaine de millions d’exemplaires vendus, la machine est aussi la plus populaire de sa génération, et est devenue d’un succès mondial historique. Malgré la crise du marché du jeu vidéo en 1983, elle restera commercialisée en Europe et aux États-Unis jusqu’en 1991, ce qui constitue un record de longévité sur les marchés occidentaux. Au total, on estime que l’Atari 2600, dont le jeu le plus vendu fut Pac-Man, s’est écoulé à 27 millions d’exemplaires, entre la Xbox (24 millions) et la Nintendo 64 (32 millions).

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin