Actu

L’histoire de Lego est à (re)découvrir dans l’exposition « 90 ans de créativité »

11 juillet 2022
Par Alexandre Manceau
Entre les débuts historiques et les défis pour l'avenir, c'est un voyage dans l'univers Lego qui attend les fans.
Entre les débuts historiques et les défis pour l'avenir, c'est un voyage dans l'univers Lego qui attend les fans. ©Unsplash

Depuis le 6 juillet, une vaste exposition dans le 3e arrondissement de Paris fait office de paradis pour n’importe quel fan de briques jaunes.

Créée en 1932 par le charpentier danois Ole Kirk Christiansen, Lego était d’abord une entreprise de jouets en bois dont le premier produit était un canard à roulettes. Depuis, la firme est devenue un véritable empire, avec ses célèbres figurines jaunes. Et lorsqu’elle ne propose pas de reproduire des monuments cultes, elle s’adresse aux fans de pop culture, avec des collaborations surprenantes. L’histoire de l’entreprise est on ne peut plus riche et il faut bien une exposition pour la revivre.

Un voyage de près d’un siècle attend les fans de briques jaunes

Les passionnés de la marque ont rendez-vous à Paris. Depuis le 6 juillet, l’exposition « Lego, 90 ans de créativité » se tient en effet en plein cœur de la galerie Joseph, dans le 3e arrondissement de la capitale. Organisé sur un espace de 850 m² et deux étages, cet événement est avant tout l’occasion de retracer l’histoire de l’empire du jouet. Le fameux canard à roulettes qui a lancé l’entreprise est d’ailleurs présent, et pour la première fois visible en France. Parmi les autres objets de la collection, impossible de ne pas évoquer L’arbre de la longévité, pièce maîtresse de l’événement. Uniquement composée de briques Lego, cette création a demandé 500 000 pièces et 900 heures de travail.

Les plus curieux peuvent apercevoir sur cet arbre un écureuil logé dans une cavité ou encore un pic-vert tambourinant sur le tronc haut de 3 m 20. Une fois dans la galerie Joseph, ils pourront plonger dans l’univers Lego. Au programme : admirer des maquettes en hommage à Harry Potter ou Star Wars, qui mettent à l’honneur la Chambre des Secrets ou la célèbre Bataille de Hoth opposant les Rebelles à l’Empire galactique. L’exposition accueille aussi des œuvres d’artistes contemporains qui détournent l’usage premier des briques.

L’environnement, un sujet majeur pour Lego

Outre l’anniversaire, cette exposition est également l’occasion d’aborder les questions environnementales et les engagements forts pris par la marque en matière de diversité, d’accessibilité et de responsabilité. Pour rappel, Lego a mis fin à son partenariat commercial avec la compagnie pétrolière Shell. La marque danoise a depuis remplacé les emballages plastiques de ses boîtes par des sacs en papier recyclé, ou produit des briques à partir de canne à sucre d’origine durable. Autant de mesures qui permettent de réduire le coût environnemental, puisque l’objectif est de proposer d’ici à 2030 des briques fabriquées à partir de plastique durable et de limiter son empreinte. Par ailleurs, un prototype de brique faite à partir de plastique recyclé PET est visible dans l’exposition.

« Lego, 90 ans de créativité » se tiendra jusqu’au 25 septembre.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin