Actu

L’artiste contemporain Maurizio Cattelan accusé de plagiat 

15 juillet 2022
Par Félix Tardieu
Une des oeuvres de Maurizio Cattelan exposées à la Monnaie de Paris en 2016 (Rétrospective Not Afraid of Love)
Une des oeuvres de Maurizio Cattelan exposées à la Monnaie de Paris en 2016 (Rétrospective Not Afraid of Love) ©Fred Romero / flickr

À peine innocenté par la justice suite à la plainte déposée à son encontre par le sculpteur français Daniel Druet, l’artiste italien Maurizio Cattelan, connu pour ses oeuvres provocatrices, est cette fois-ci accusé de plagiat concernant Comedian, sa célèbre banane scotchée à un mur qui avait fait scandale lors de la foire Art Basel de Miami en 2019. 

Maurizio Cattelan, grand agitateur de l’art contemporain – génie provocateur pour les uns, escroc pour les autres – est de nouveau dans le viseur de la justice, ce quelques jours seulement après avoir été innocenté par la justice française dans une affaire qui a divisé les acteurs du monde de l’art ces derniers mois. Maurizio Cattelan n’est en effet pas le premier artiste contemporain à concevoir ses oeuvres, sans pour autant les réaliser de ses propres mains, à l’instar de Damien Hirst ou Jeff Koons, déléguant ainsi cette tâche à des artistes travaillant dans l’ombre. 

Au coeur de l’affaire en question, le sculpteur français Daniel Druet, 80 ans, lauréat du grand prix de Rome et qui a longtemps oeuvré pour le musée Grévin (Paris), qui revendiquait la paternité exclusive de près d’une dizaine de statues de cire commandées par l’artiste italien entre 1999 et 2006 dont, entre autres, celles controversées du Pape Jean-Paul II (La Nona Ora, 1999) et d’Adolf Hitler (Him, 2001), exposées à la Monnaie de Paris en 2016 dans la rétrospective qui fut consacrée à Cattelan. 

Maurizio Cattelan lors d’un événement pendant la Fashion Week à Milan, 2018 ©Andrea Raffin

Or la semaine dernière, le sculpteur français a été débouté de sa plainte par la troisième chambre du tribunal judiciaire de Paris, déclarant irrecevables ses demandes en « contrefaçon de droits d’auteur », donnant ainsi raison à Maurizio Cattelan. Il a notamment été reproché au sculpteur de ne pas avoir directement assigné l’artiste italien, la procédure ayant été conjointement intentée contre la galerie Perrotin, qui représente ce dernier, ainsi que la Monnaie de Paris. 

Mais Maurizio Cattelan, qui présentait en mars dernier une statue de pendu à son effigie (YOU) dans une galerie milanaise, n’est visiblement pas sorti d’affaire puisqu’une plainte pour plagiat émane aujourd’hui de l’artiste américain Joe Morford, inconnu au bataillon, qui accuse Cattelan d’avoir plagié une de ses oeuvres, intitulée Banana & Orange. L’oeuvre visée est Comedian, la fameuse banane scotchée à un mur de la foire Art Basel de Miami en 2019, une oeuvre controversée qui s’était à l’époque vendue pour pas moins de 120 000 dollars.

Cette action en justice été jugée recevable par le tribunal fédéral de Miami, qui a refusé la demande des avocats de Cattelan (qui souhaitaient rejeter le litige). L’affaire sera donc portée devant un tribunal. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin