Actu

A Plague Tale Requiem débarque le 18 octobre et un roman fera le pont avec le premier opus

27 juin 2022
Par Pierre Crochart
Le jeu fait suite à "A Plague Tale : Innocence", sorti en 2019.
Le jeu fait suite à "A Plague Tale : Innocence", sorti en 2019. ©Focus Entertainment

Les Bordelais d’Asobo Studio nous ont présenté dix minutes exclusives du titre, au terme desquelles sa date de sortie s’est enfin dévoilée.

Annoncé il y a un tout petit peu plus d’un an, A Plague Tale : Requiem pourra trouver sa place sous les sapins cet hiver. En guise de conclusion d’un Summer Game Fest particulièrement dense, Asobo Studio et son éditeur Focus Entertainment ont annoncé la sortie du titre le 18 octobre prochain sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S (disponible Game Pass). Le jeu est également attendu sur Nintendo Switch dans une version utilisant le cloud gaming.

Dix minutes de gameplay exclusives

Toujours aussi inspiré de The Last of Us, A Plague Tale : Requiem nous fera poursuivre la fuite d’Amicia et de son petit frère Hugo dans une Gironde brutale, au XIVe siècle.

Mais l’héroïne a bien perdu son innocence depuis le premier opus qui, à la lueur de sa férocité dans ces nouvelles images, portait décidément bien son nom. Profondément perturbée par le fait de devoir user de la violence dans A Plague Tale : Innocence, la jeune femme n’hésite plus à poignarder, étrangler ou décocher des carreaux d’arbalète sur ses adversaires (les soldats de l’inquisition qui cherchent à kidnapper Hugo en raison de ses pouvoirs).

Pouvoirs qui s’illustrent notamment dans la dernière partie de la vidéo ci-dessus. Contrairement à Innocence, le joueur ou la joueuse pourra contrôler directement la « vague » de rats dirigée par Hugo pour venir à bout des ennemis.

L’univers étendu de A Plague Tale se met en place

En plus d’un projet de série TV dirigé par Mathieu Turi, l’univers de A Plague Tale s’étendra également dans la littérature. Focus Entertainment et Asobo s’associent à l’auteur Cédric Degottex (plus connu pour son travail de traducteur dans l’industrie), qui publiera le 19 octobre aux éditions Bragelonne le roman A Plague Tale Tenebris.

En sus de ce livre qui devra faire le pont scénaristique entre Innocence et Requiem, les éditions Third publieront également The Heart of A Plague Tale, un making-of illustré par Benoît Reinier, que d’aucuns connaissent sans doute sous le pseudonyme de Exserv. Un artbook de 196 pages est également au programme pour la sortie de Requiem le 19 octobre.

Asobo et Focus souhaitent développer l’aspect transmédia de A Plague Tale©Focus Entertainment

Enfin, les mélomanes auront le plaisir de retrouver Olivier Derivière à la bande originale de A Plague Tale : Requiem. Déjà compositeur du premier opus, il a profité de l’annonce de la date de sortie du jeu pour dévoiler deux titres qui donnent déjà des frissons. Une BO qui, à n’en pas douter, finira elle aussi par être pressée sur un disque vinyle dans les prochains mois.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste