Actu

Ikea lance un outil d’IA pour simuler l’ameublement d’intérieur

24 juin 2022
Par Kesso Diallo
Un ordinateur ou un smartphone permettent de placer virtuellement des meubles.
Un ordinateur ou un smartphone permettent de placer virtuellement des meubles. ©Ikea

Appelé Ikea Kreativ, il permet aux utilisateurs de tester le placement de meubles virtuels chez eux à l’aide de leur ordinateur ou de leur smartphone.

Un outil pour aider leurs clients à concevoir et à visualiser leurs propres espaces de vie. Le 22 juin, Ikea a lancé Ikea Kreativ, une expérience de conception numérique basée sur l’intelligence artificielle (IA) disponible sur l’application mobile de l’entreprise. Elle permet aux utilisateurs de voir à quoi ressembleront les meubles chez eux grâce à un design interactif réaliste. « Nous pensons qu’IKEA Kreativ éliminera les obstacles à l’achat d’ameublement, permettant aux individus de passer de l’inspiration à la réalité et de concevoir leur maison parfaite », a déclaré Parag Parekh, co-directeur numérique par intérim du groupe Ingka, partenaire d’Ikea.

Placer des meubles sans passer en magasin

Concrètement, l’outil permet aux clients de créer des répliques 3D modifiables et réalistes de leurs propres espaces à l’aide de la fonction IKEA Kreativ Scene Scanner. Pour cela, il leur suffit de prendre une série de photos de leur pièce, qui sont ensuite automatiquement traitées et assemblées en une réplique interactive de l’espace. Ils peuvent alors effacer les meubles existants du décor, placer ceux d’Ikea, échanger rapidement des alternatives et concevoir entièrement la pièce.  D’un autre côté, si les utilisateurs ne veulent pas scanner leurs propres maisons, Ikea propose plus de 50 salles d’exposition virtuelles dans lesquelles ils peuvent placer des meubles, mais aussi découvrir les combinaisons et les idées de design de l’entreprise.

Une fois la conception de la pièce terminée, les clients ont la possibilité d’ajouter des produits à leur panier, d’enregistrer leurs idées de design sur leur compte Ikea pour plus tard et même de partager ces dernières avec leur famille et leurs amis. La société leur permet également « d’apporter leur pièce » au magasin avec son application mobile « pour donner aux clients plus de confiance dans leurs achats en magasin ».

Cela est possible grâce aux technologies d’IA et de vision par ordinateur utilisées par Ikea Kreativ. Elles incluent des réseaux de neurones spécialement entraînés pour reconnaître les objets et la géométrie des espaces intérieurs, des graphiques 3D de réalité mixte pour le réalisme ou encore des algorithmes de vision stéréo pour voir en 3D. Pour le moment, l’outil d’Ikea est uniquement déployé aux États-Unis dans l’application iOS de l’entreprise et les ordinateurs portables. Il sera disponible pour les utilisateurs d’Android plus tard cet été et il arrivera dans d’autres pays au courant de l’année 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste