Actu

Pas d’Apple Glass avant 2024, mais un casque de réalité mixte pour 2023

13 juin 2022
Par Johanna Godet
Memoji à lunettes issu de l'affiche de présentation de la WWDC 2022.
Memoji à lunettes issu de l'affiche de présentation de la WWDC 2022. ©Apple

Depuis plusieurs années, Apple évoque discrètement la réalité augmentée. Pourtant, les casques et lunettes connectés estampillés d’une pomme tardent à faire leur entrée.

Le groupe de Tim Cook a organisé sa conférence annuelle pour les développeurs du 6 au 9 juin dernier depuis son siège à Cupertino. La VR, ainsi que l’AR y étaient attendues, Apple ayant comme à l’accoutumé déployé quelques fausses pistes dans son invitation. Les spécialistes comme l’analyste Ming Chi Kuo ou le journaliste de Bloomberg Mark Gurman étaient donc dans le vrai lorsqu’ils anticipaient que les lunettes connectées AR et le casque de VR seraient les grands absents de l’évènement. Aucune mention n’en a été faite durant la keynote. La firme californienne s’est concentrée uniquement sur ses OS, ainsi que sur le lancement de ses nouveaux MacBook Air et Pro équipés de la puce M2.

Un tel silence sur ces technologies laisse supposer que le lancement de ces nouveaux appareils dédiés à la VR et à l’AR ne serait pas pour cette année. Il faudrait patienter jusqu’au second semestre 2024 pour découvrir les Apple Glasses, selon un rapport publié par l’analyste Jeff Pu de Haitong Intl Tech Research et obtenu par 9to5Mac.

Un casque prévu avant les lunettes

Jeff Pu rappelle qu’il faut distinguer le projet de casque de réalité mixte des lunettes de réalité augmentée. La marque à la pomme pourrait selon lui annoncer le premier en fin d’année, avec une disponibilité du produit début 2023. Ming Chi Kuo ne partage pas le même avis quant au calendrier de lancement. Il pense que la commercialisation du casque devrait intervenir au second trimestre 2023. Des retards qui seraient essentiellement liés aux contraintes sanitaires et aux fermetures répétées des usines en Chine.

Ce casque pourrait être propulsé par une puce M1 Pro. Il serait par ailleurs équipé de deux écrans micro-OLED avec une résolution 4K. Au total, il pourrait comporter 14 capteurs et bénéficier d’une technologie de suivi oculaire pour offrir plus de précision. Dépourvu de manettes, il fonctionnerait sur la base de la reconnaissance gestuelle. Il serait de plus totalement indépendant des iPhone, iPad, Mac ou de tout autre appareil.

Un second casque déjà en préparation

En 2024, soit environ un an plus tard selon Ming Chi Kuo et deux ans selon Jeff Pu, Apple pourrait dévoiler ses lunettes AR. Elles seraient beaucoup plus limitées que le premier dispositif et permettraient surtout d’afficher des informations relatives à l’iPhone. Elles seraient donc en quelques sortes un prolongement du smartphone, comme peut l’être l’Apple Watch.

Selon Pu, la seconde génération de casque de réalité mixte pourrait arriver relativement tôt, en même temps que les Apple Glasses.

Il faut malgré tout rappeler qu’il ne s’agit à ce stade que de rumeurs et autres indiscrétions, Apple n’évoquant pas d’informations sur ses futurs produits avant leur présentation officielle.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin