Actu

Le MacBook Pro M2 disponible en précommande dès le 17 juin

15 juin 2022
Par Johanna Godet
Le MacBook Pro sera proposé en précommande dès le 17 juin à partir de 1599 euros.
Le MacBook Pro sera proposé en précommande dès le 17 juin à partir de 1599 euros. ©Apple

Apple l’a officiellement annoncé. Les précommandes de MacBook Pro M2 ouvrent dans deux jours, soit le 17 juin 2022.

Début juin, Apple a tenu son événement WWDC 2022. L’occasion pour la marque à la pomme de présenter les principales évolutions relatives à ses différents systèmes d’exploitation. Et comme chaque année, la conférence pour les développeurs est aussi le moment choisi pour présenter de nouvelles machines. Cette édition n’a pas fait figure d’exception avec l’annonce d’une nouvelle puce M2, d’un MacBook Pro, ainsi que d’un MacBook Air tournant avec ce nouveau SoC.

Lors de la keynote, les équipes de Tim Cook n’avaient pas communiqué de date de disponibilité pour ces nouveaux ordinateurs portables. Elle est désormais en partie officielle, puisque le MacBook Pro M2 sera proposé en précommande à partir de ce vendredi 17 juin. Les ventes ouvriront définitivement une semaine plus tard, le 24 juin.

En mars dernier, Apple a tenu une première conférence de l’année et avait présenté son processeur M1 Ultra qui avait surpris par sa puissance démesurée. Désormais, avec le Macbook Pro M2, c’est au tour de la seconde génération de puces de faire son entrée. Gravée en 5 nm, elle apporte une performance accrue de 18% pour le CPU, de 35% pour le GPU et de 25% pour la partie énergétique, comparée à la puce M1. Le nouveau SoC pourrait de plus gérer 40% d’opérations en plus, tandis que la bande passante pourrait atteindre 100 Go/s. Autant d’atouts dont profite le nouveau MacBook Pro.

Une fiche technique haute en performance

Le MacBook Pro M2 dispose d’un écran Retina de 13,3 pouces doté d’une luminosité maximale de 500 nits. La dalle abrite une webcam FaceTime HD avec une résolution de 720p.

Il est donc propulsé par une puce M2 épaulée par 8, 16 ou 24 Go de mémoire vive. En matière de stockage, les utilisateurs ont le choix entre des SSD de 256, 512 Go, 1 To et 2 To.

Pour ce nouveau venu, le constructeur américain promet une autonomie de 20 heures en lecture vidéo. D’ailleurs, grâce à un tel niveau d’équipement, l’ordinateur serait capable de gérer jusqu’à 11 flux vidéo 4K simultanés et 2 en 8K.

En matière de connectique, il comprend l’essentiel, à savoir deux ports Thunderbolt/USB 4 et une prise casque.

Il tourne nativement sous macOS Monterey et pourra être mis à jour vers macOS Ventura lorsque l’OS sera déployé à l‘automne.

Le MacBook Pro M2 sera donc disponible dès le 24 juin (ou à partir du 17 juin en précommande) à partir de 1599 euros avec et 2979 euros pour la configuration la plus poussée avec 24 Go de RAM et 2 To. Au regard des pénuries de composants et d’un ralentissement des usines de production en Chine au cours de ce premier semestre 2022, il faudra probablement prévoir un certain délai de livraison, surtout durant les premières semaines suivant sa sortie.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin