Prise en main

Souris gaming : notre test de la M75 Wireless de chez Corsair

22 mai 2024
Par Valentin Boulet
Souris gaming : notre test de la M75 Wireless de chez Corsair
©Corsair

En plus du clavier K65 Wireless et de la souris M75 Air, une autre nouveauté vient enrichir la gamme Corsair en ce début d’année, avec la souris gaming M75 Wireless, moins onéreuse que sa grande sœur ultralégère. Nous avons eu la chance de la prendre en main pendant quelques semaines.

À partir de
129,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Ergonomie et Design

Sans être la souris gaming la plus sobre du marché, la M75 Wireless propose néanmoins un design relativement simple et élégant, que ce soit dans sa version blanche ou dans sa version noire, que nous avons eu la chance de recevoir. Deux lignes sur la coque viennent épouser la forme de la souris en accompagnant le tracé des boutons principaux pour terminer leur course en entourant le logo de la marque. Le tout est équipé d’un éclairage RGB, entièrement personnalisable, pour un rendu plutôt agréable à l’œil, tout en restant discret.

m75-cote-OK

La forme de la souris, parfaitement symétrique, permet à la fois de profiter d’un design sobre, mais aussi d’offrir à cette M75 Wireless un atout que peu de concurrentes proposent sur le marché, en convenant aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers. Tout dans la conception de cette souris est pensé pour son caractère ambidextre, jusque dans l’épaisseur des boutons latéraux, qu’il est possible de changer en toute simplicité.

A l’ouverture de la boite, la souris est proposée dans une configuration pour droitier, avec deux boutons sans aucun relief sur le côté droit, pour éviter de les actionner sans le vouloir. Mais on retrouve dans la boite des boutons supplémentaires, à relief pour le côté droit, et parfaitement plat pour le côté gauche, afin de pouvoir modifier la configuration de la souris et l’adapter à un usage pour gaucher.

m75-pack-OK

Concernant les dimensions de la souris, on retrouve une taille assez classique, avec 12,8 cm de long, 6,46 cm de large et 4,2 cm de haut. De quoi bien épouser la forme de la main, quelle que soit la prise que vous privilégiez. Néanmoins, les plus petites mains pourront se trouver gênées par la forme bombée de l’arrière de la souris, peut-être un peu trop significative, mais c’est vraiment du détail.

Les matériaux utilisés sont de très bonne facture et dès la première prise en main, on sent une souris robuste, aux finitions soignées et facile à déplacer rapidement. Son poids de 89 grammes en fait une souris très légère, mais si vous cherchez une souris ultralégère chez Corsair, c’est vers la M75 Air Wireless qu’il faudra se tourner.

Utilisation et performances

La M75 Wireless est équipée d’un capteur maison, le Marksman, qui offre jusqu’à 26 000 DPI pour une sensibilité de 650 IPS et des mouvements jusqu’à 50G. En des termes moins ronflants, on peut dire que la M75 n’a pas grand-chose à envier aux souris les plus performantes, et fera parfaitement l’affaire pour une utilisation sur des FPS compétitifs exigeants.

Nous avons principalement testé ce modèle sur Counter Strike 2, et il n’aura jamais fait défaut, notamment grâce à la fluidité des déplacements. Pour peu que vous ayez un tapis de souris convenable, les patins situés sous la souris assurent de très bonnes performances, et n’ont pas du tout été entamés par l’usure, même après plusieurs semaines d’utilisation quotidienne.

m75-back-OK

La précision de la souris est aussi assurée par la technologie maison Slipstream Wireless, qui par l’intermédiaire d’un dongle USB offre un délai de réponse inférieur à 1 ms. La M75 offre deux méthodes de connectivité supplémentaire, avec le bluetooth 4.2, et la connexion filaire bien sûr, assuré par un câble USB-A vers USB-C tressé et long de près de 2 mètres. D’ailleurs, une encoche est prévue pour y loger le dongle au dos de la souris, afin d’éviter de le perdre pendant la recharge ou pendant un déplacement.

On trouve deux autres boutons au dos de la souris, l’un pour modifier la méthode de connectivité, et l’autre pour modifier les DPI. Certains trouveront dommage que ce dernier ne soit pas accessible en pleine partie, d’autre trouveront en revanche qu’il est mieux là où il est, pour éviter d’y toucher dans faire attention. On s’inscrit clairement dans la deuxième catégorie, mais c’est tout de même à noter.

A l’utilisation, les interrupteurs optiques des clics droit et gauche sont vraiment satisfaisants, que ce soit en termes de réactivité, de rebonds ou de bruit. Les crans de la molette sont peut-être un peu trop rigides, mais c’est une affaire d’habitude.

Personnalisation

Comme toujours avec les produits Corsair, on retrouve le logiciel iCUE pour la gestion de la personnalisation de la souris. On peut bien sûr y régler l’attribution des touches, le niveau DPI pour ajuster la sensibilité avec le plus de précision possible, et l’ensemble des effets d’éclairages RGB, qu’on retrouve sur les deux lignes et sur le logo.

souris M75

Il est possible de créer plusieurs profils aux DPI différents, si jamais vous souhaitez une sensibilité différente en fonction du jeu que vous allez lancer. Et pour une utilisation encore plus confortable, il est possible de calibrer la M75 Wireless en fonction de la surface sur laquelle vous allez la poser. Le logiciel vous demandera de bouger votre souris dans tous les sens, et ajustera les paramètres en fonction.

Dans l’ensemble, la M75 Wireless répond à toutes nos attentes et propose un bon rapport qualité/prix. En plus d’être performante et de proposer un design agréable, elle conviendra aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. Le logiciel de personnalisation est toujours aussi clair et facile à utiliser.

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits